top of page

NOTRE COMPILATION DE CLASSIQUES INCONTOURNABLES

Choisis tant pour leurs qualités littéraires que pour l'universalité de leur propos, voici 50 chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial. 
Plébiscités par des millions de lecteurs, ces titres - tous genres confondus - sont à inclure à la bibliothèque que tous devraient posséder !
Bonne lecture !
 

Cliquez sur l'image pour commande postale ou ceuillette prépayée chez votre libraire préféré !

1.

George Orwell.jpg

1984 

George Orwell (1949)

1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

2.

Harper Lee.jpg

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR (TO KILL A MOKING BIRD) 

Harper Lee (1960)

Un roman qui tient à la fois de la fiction mêlée d'éléments biographiques et du roman d'apprentissage, mais qui contient également les éléments d'un thriller qui le rapprochent du roman policier. Prix Pulitzer, le chef-d'oeuvre traite de l'héroïsme d'une homme face à une haine raciale aveugle et violente dans le sud des États-Unis. 

3.

Aldous Huxley.jpg

LE MEILLEUR DES MONDES 

Aldous Huxley (1931)

Ce tour de force d’Aldous Huxley est une vision sombre et satirique d’un avenir «utopique», et un puissant travail de fiction spéculative qui a captivé et terrorisé les lecteurs pendant des générations. Il reste remarquablement pertinent à ce jour, à la fois comme un avertissement à prendre en compte  et comme divertissement hautement stimulant.

4.

Markus Zusak.jpeg

LA VOLEUSE DE LIVRES (THE BOOK THIEF)

Markus Zusak (2005)

La Voleuse de livres a obtenu un succès international auprès du public comme des critiques, qui ont salué l'aspect déconcertant du récit et les valeurs qu'il défend contre la barbarie comme l'importance des liens familiaux, l'amitié, la solidarité humaine et la puissance des mots.

5.

Joseph Heller.jpg

CATCH-22 

Joseph Heller (1961)

Cinquante ans après sa publication initiale, Catch-22 demeure la pierre angulaire de la littérature américaine et l'un des romans les plus drôles et les plus célèbres de tous les temps.  En Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, Yossarian, bombardier fantasmagorique et incomparable, est furieux parce que des milliers de personnes qu'il n'a jamais rencontrées cherchent à le tuer.

6.

Jane Austen.jpg

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS (PRIDE AND PREJUDICE)

Jane Austen (1813)

La première phrase du roman de Jane Austen figure parmi les plus citées dans la littérature et raconte le récit humoristique et finalement intemporel de la société anglaise proprement dite, des intentions inexprimées et du véritable amour acquis. Orgueil et préjugés est un classique qui retrace habilement les subtilités du statut social, des mœurs et des rituels relationnels dans l'Angleterre du XIXe siècle, au cours duquel tout l'amour entre Elizabeth Bennet et M. Darcy s'épanouit.

CONSULTEZ NOS AUTRES COMPILATIONS PAR THÈMES

cropped-sans-titre-4-copier.png

Cabinets des curiosités

Histoires étranges et objets littéraires inclassables

lecture-anime.gif

20 titres jeunesse classiques

Qui ont nourri le coeur et l'esprit de générations

Paper plane.jpg

Pour voyager du canapé

20 titres avec recette culinaire et choix musical

25 romans gif.gif

25 grands romans d'amour

Vertiges torrides, tendres, passionnels et intemporels

couverture6.jpg

Contes d'hiver et de glaces

Contes nordiques et autres histoires de neige à lire près du feu

7.

Louis-Ferdinand_Céline.jpg

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT 

Louis-Ferdinand Céline (1932)

Le roman est notamment célèbre pour son style, imité de la langue parlée et teinté d'argot, qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il s'inspire principalement de l'expérience personnelle de Céline; il a participé à la Première Guerre mondiale en 1914 et celle-ci lui a révélé l'absurdité du monde. Plus qu'une simple critique de la guerre, c'est à l'égard de l'humanité entière que le narrateur exprime son esprit nihiliste : Céline n'épargne vraisemblablement personne.

8.

Jack London.jpg

L'APPEL DE LA FORÊT (THE CALL OF THE WILD)

Jack London (1903)

Classique instantané lors de sa première publication en 1903, The Call of the Wild est à la fois une aventure passionnante et un hymne américain au pouvoir de la nature. Le roman relate comment un chien domestique, vendu à la suite d'un concours de circonstances comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à ses instincts naturels une fois confronté aux pièges et à la rudesse du territoire du Yukon.

9.

Ray Bradbury.jpg

FAHREINHEIT 451 

Ray Bradbury (1953)

Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction dystopique et le grand chez-d'oeuvre de Ray Bradbury, considéré comme « l’écrivain qui a le plus contribué à insérer la science fiction moderne dans la littérature classique » par le New York Times. Ray Bradbury, qui mélange suspense et poésie, a également lancé un courant d’écriture. Il affectionne les jeux de style, et a tracé une empreinte indélébile pour plusieurs générations d’auteurs et de lecteurs.

10.

Gabriel Garcia Marquez.jpg

CENT ANS DE SOLITUDE (CIEN ANOS DE SOLEDAD) 

Gabriel Garcia Marquez (1968)

Considéré comme une pièce maîtresse de la littérature universelle, le roman est l'une des œuvres hispanophones les plus lues et traduites actuellement. Cent ans de solitude est cité comme le texte le plus représentatif du réalisme magique, courant esthétique d'origine européenne et picturale. Le réalisme magique fait coexister divers genres littéraires et juxtapose, de manière ludique, cadre historique et géographique avéré, références socio-culturelles vraisemblables, et motifs surnaturels et ouvre une nouvelle voie dans la littérature mondiale par son souhait de transfigurer la réalité par l'allégorie et l'imaginaire.

11.

Paulo Coelho.jpg

L'ALCHIMISTE 

Paulo Coelho (1988)

Toutes les quelques décennies, un livre est publié qui change la vie de ses lecteurs pour toujours. L'Alchimiste est un tel livre. Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, L'alchimiste s'impose comme un classique moderne, universellement admiré. La charmante fable de Paulo Coelho enchantera et inspirera un public encore plus large de lecteurs pour les générations à venir.

12.

Günter Grass.jpeg

LE TAMBOUR (DIE BLECHTROMMEL)

Günter Grass (1959)

Le héros du roman est un jeune garçon de Dantzig qui, à partir de l'âge de trois ans, refuse de grandir, et s'adjoint un tambour dont il ne se sépare plus. Grass dessine une fresque picaresque, truculente et sarcastique de l'Allemagne du Nord. Le roman a connu un succès planétaire lors de sa publication et est rapidement devenu un classique. Son influence sur la littérature mondiale est considérable. Il est reconnu comme l'un des plus grands romans allemands de l'après-guerre et l'un des ouvrages littéraires majeurs de la seconde moitié du xxe siècle.

13.

F. Scott Fitzgerald.jpeg

GATSBY LE MAGNIFIQUE (THE GREAT GATSBY)

F. Scott Fitzgerald (1925)

Conte exquis de l’Amérique mythique des années 1920, le roman résonne de beauté lyrique et de réalisme brutal, de magie, de romance et de mysticisme.  Gatsby le magnifique est l’un des grands classiques de la littérature du XXe siècle, où le gin, le jazz et le sexe s'épanouissent dans les riches demeures de Long Island. 

14.

Herman Hesse.jpg

SIDDHARTHA

Herman Hesse (1922)

Siddhartha, un jeune homme, quitte sa famille pour une vie contemplative, puis, agité, l’écarte par appétit de chair. Il conçoit un fils, mais ennuyé et écoeuré par la convoitise et la cupidité, il repart. Au bord du désespoir, Siddhartha arrive sur une rivière où il entend un son unique. Ce son signale le vrai début de sa vie - le début de la souffrance, du rejet, de la paix et enfin de la sagesse.

15.

Khaled Hosseini.jpg

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL (THE KITE RUNNER)

Khaled Hosseini (2007)

L'histoire déchirante de l'amitié improbable entre un garçon riche et le fils du serviteur de son père, pris au piège de l'histoire tragique, Les cerfs-volants de Kaboul transporte les lecteurs en Afghanistan à un moment crucial de changement et de destruction. Depuis sa publication, le roman est devenu un classique unique de la littérature contemporaine. Il a touché des millions de lecteurs et lancé la carrière de l’un des écrivains les plus prisés des États-Unis.

16.

Léon Tolstoï.jpg

GUERRE ET PAIX 

Léon Tolstoï (1943)

Ce livre narre l’histoire de la Russie à l’époque de Napoléon Ier. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l’histoire, où le libre arbitre n’a qu’une importance mineure et où tous les événements n’obéissent qu’à un déterminisme historique inéluctable. Dès sa publication, Guerre et Paix fut un immense succès. La richesse et le réalisme des détails ainsi que ses nombreuses descriptions psychologiques le font souvent considérer comme un roman majeur de l’histoire de la littérature.

17.

Margaret Atwook.jpg

LA SERVANTE ÉCARLATE (THE HANDMAID'S TALE)

Margaret Atwood (1985)

La servane écarlate n’est pas seulement un départ radical et brillant pour Margaret Atwood, c’est un roman d’une puissance telle que le lecteur ne pourra pas oublier ses images et ses prévisions. L'histoire est racontée à travers les yeux d'Offred, l'une des malheureuses servantes d'un nouvel ordre social terrifiant, dans une prose condensée mais éloquente. À la fois satire cinglante, avertissement grave et tour de force, dont Margaret Atwood écrit présentement la suite. 

18.

Alice Walker.jpg

LA COULEUR POURPRE (THE COLOR PURPLE)

Alice Walker (1982)

La couleur pourpre s'est vendu à plus de cinq millions d'exemplaires, a inspiré un film nominé aux Oscars, interprété par Oprah Winfrey et réalisé par Steven Spielberg, puis adapté pour une comédie musicale à Broadway. Considéré comme un chef-d'œuvre littéraire, il s'agit du roman révolutionnaire qui reste une expérience déchirante - mais extrêmement édifiante - pour les nouvelles générations de lecteurs.

19.

Antoine_de_Saint-Exupéry.jpg

LE PETIT PRINCE

Antoine de Saint-Exupéry (1943)

Peu d’histoires sont aussi largement lues et universellement chères aux enfants et aux adultes que Le Petit Prince. Sous l'apparence d'un conte pour enfants, c'est une oeuvre poétique et philosophique puissante. Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Traduit en 361 langues, Le Petit Prince est le deuxième ouvrage le plus traduit au monde après la Bible.

20.

Miguel_de_Cervantès.jpg

DON QUICHOTTE

Miguel de Cervantès (1605)

À la fois roman médiéval et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs de l'idéal chevaleresque, et une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples : pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne.

21.

Sylvia Plath.jpg

LA CLOCHE DE DÉTRESSE (THE BELL JAR)

Sylvia Plath (1963)

Le roman choquant, réaliste et intensément émotionnel de Sylvia Plath sur une femme qui bascule dans la folie.  Dans son chef-d'œuvre acclamé , Sylvia Plath entraîne brillamment le lecteur dans le chaos de son personnage principal avec une telle intensité que sa folie devient bien réelle, voire rationnelle. Une pénétration profonde dans les recoins les plus sombres et les plus déchirants de la psyché humaine, La cloche de détresse est une réalisation extraordinaire et un classique américain obsédant.

22.

Zora.jpg

UNE FEMME NOIRE (THEIR EYES WERE WATCHING GOD)

Zora Neale Hurston (1937)

L'un des livres les plus importants et les plus durables du XXe siècle, c'est une histoire d'amour du Sud avec un esprit et un pathétique que l'on ne retrouve que dans l'écriture de Zora Neale Hurston. Épuisé depuis près de 30 ans - en grande partie à cause du rejet par le public initial de son puissant protagoniste féminin noir - le classique de Hurston est, depuis sa réédition en 1978, devenu peut-être le roman le plus lu et le plus plébiscité de la littérature afro-américaine.

23.

Virginia Woolf.jpg

MRS DALLOWAY 

Virginia Woolf (1929)

L'un des thèmes principaux de cet ouvrage est l'altérité, qu'il s'agisse de soi face aux autres, mais aussi du face-à-face entre soi et soi-même. Mrs Dalloway s'apprécie ainsi de plusieurs façons. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'œuvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle.

24.

Mitch Albom.jpg

LA DERNIÈRE LEÇON (TUESDAYS WITH MORRIE)

Mitch Albom (1997)

Chacun d'entre nous a connu dans sa jeunesse quelqu'un qui a su comprendre ses aspirations et ses inquiétudes, lui a appris à voir les choses comme elles sont et l'a aidé à trouver sa voie. Pour Mitch Albom, ce fut Morrie Schwartz, son professeur d'université. Chaque mardi pendant de longs mois, Mitch cherche avec lui la réponse à cette question qui nous hante tous : comment vivre ? Et la réponse sera simple, lumineuse, profondément humaine, aux antipodes de tous les discours convenus.

25.

Jeannette Walls.jpg

LE CHÂTEAU DE VERRE (THE GLASS CASTLE)

Jeannette Walls (2005)

Le château de verre est un remarquable récit autobiographique de résilience et de rédemption, ainsi qu'un regard d'une grande acuité sur une famille profondément dysfonctionnelle. Jeannette Walls est connue du Tout New York : chroniqueuse mondaine, elle évolue dans le monde des célébrités. Qui pourrait imaginer qu'elle a passé ses premières années dans la misère la plus sordide? - que son enfance a été une lutte continuelle pour survivre, marquée par un père et une mère d'une excentricité absolue ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC
Jean-Philippe Pleau

JEAN-PHILIPPE PLEAU Rue Duplessis: ma petite noirceur

Joël Dicker

JOËL DICKER Un animal sauvage

Éric-Emmanuel Schmitt

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT La traversée des temps T.4: la lumière du bonheur

Sophie Grégoire Trudeau

SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU Entre nous: mieux se connaître, mieux s'aimer

Patrick Sénécal

PATRICK SÉNÉCAL Civilisés

Cédric Sapin-Defour

CÉDRIC SAPIN-DEFOUR Son odeur après la pluie

Emmanuelle Pierrot

EMMANUELLE PIERROT La version qui n'intéresse personne

Thomas Schlesser

THOMAS SCHLESSER Les yeux de Mona

Guillaume Musso

GUILLAUME MUSSO Quelqu'un d'autre

Ana Huang

ANA HUANG Twisted T.4: Twisted lies

bottom of page