NOTRE COMPILATION DE CLASSIQUES INCONTOURNABLES

Choisis tant pour leurs qualités littéraires que pour l'universalité de leur propos, voici 50 chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial. 
Plébiscités par des millions de lecteurs, ces titres - tous genres confondus - sont à inclure à la bibliothèque que tous devraient posséder !
Bonne lecture !
 

Cliquez sur l'image pour commande postale ou ceuillette prépayée chez votre libraire préféré !

1.

George Orwell.jpg

1984 

George Orwell (1949)

1984 est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

2.

Harper Lee.jpg

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR (TO KILL A MOKING BIRD) 

Harper Lee (1960)

Un roman qui tient à la fois de la fiction mêlée d'éléments biographiques et du roman d'apprentissage, mais qui contient également les éléments d'un thriller qui le rapprochent du roman policier. Prix Pulitzer, le chef-d'oeuvre traite de l'héroïsme d'une homme face à une haine raciale aveugle et violente dans le sud des États-Unis. 

3.

Aldous Huxley.jpg

LE MEILLEUR DES MONDES 

Aldous Huxley (1931)

Ce tour de force d’Aldous Huxley est une vision sombre et satirique d’un avenir «utopique», et un puissant travail de fiction spéculative qui a captivé et terrorisé les lecteurs pendant des générations. Il reste remarquablement pertinent à ce jour, à la fois comme un avertissement à prendre en compte  et comme divertissement hautement stimulant.

4.

Markus Zusak.jpeg

LA VOLEUSE DE LIVRES (THE BOOK THIEF)

Markus Zusak (2005)

La Voleuse de livres a obtenu un succès international auprès du public comme des critiques, qui ont salué l'aspect déconcertant du récit et les valeurs qu'il défend contre la barbarie comme l'importance des liens familiaux, l'amitié, la solidarité humaine et la puissance des mots.

5.

Joseph Heller.jpg

CATCH-22 

Joseph Heller (1961)

Cinquante ans après sa publication initiale, Catch-22 demeure la pierre angulaire de la littérature américaine et l'un des romans les plus drôles et les plus célèbres de tous les temps.  En Italie pendant la Seconde Guerre mondiale, Yossarian, bombardier fantasmagorique et incomparable, est furieux parce que des milliers de personnes qu'il n'a jamais rencontrées cherchent à le tuer.

6.

Jane Austen.jpg

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS (PRIDE AND PREJUDICE)

Jane Austen (1813)

La première phrase du roman de Jane Austen figure parmi les plus citées dans la littérature et raconte le récit humoristique et finalement intemporel de la société anglaise proprement dite, des intentions inexprimées et du véritable amour acquis. Orgueil et préjugés est un classique qui retrace habilement les subtilités du statut social, des mœurs et des rituels relationnels dans l'Angleterre du XIXe siècle, au cours duquel tout l'amour entre Elizabeth Bennet et M. Darcy s'épanouit.

7.

Louis-Ferdinand_Céline.jpg

VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT 

Louis-Ferdinand Céline (1932)

Le roman est notamment célèbre pour son style, imité de la langue parlée et teinté d'argot, qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il s'inspire principalement de l'expérience personnelle de Céline; il a participé à la Première Guerre mondiale en 1914 et celle-ci lui a révélé l'absurdité du monde. Plus qu'une simple critique de la guerre, c'est à l'égard de l'humanité entière que le narrateur exprime son esprit nihiliste : Céline n'épargne vraisemblablement personne.

8.

Jack London.jpg

L'APPEL DE LA FORÊT (THE CALL OF THE WILD)

Jack London (1903)

Classique instantané lors de sa première publication en 1903, The Call of the Wild est à la fois une aventure passionnante et un hymne américain au pouvoir de la nature. Le roman relate comment un chien domestique, vendu à la suite d'un concours de circonstances comme chien de traîneau à l'époque de la ruée vers l'or, revient à ses instincts naturels une fois confronté aux pièges et à la rudesse du territoire du Yukon.

9.

Ray Bradbury.jpg

FAHREINHEIT 451 

Ray Bradbury (1953)

Fahrenheit 451 est un roman de science-fiction dystopique et le grand chez-d'oeuvre de Ray Bradbury, considéré comme « l’écrivain qui a le plus contribué à insérer la science fiction moderne dans la littérature classique » par le New York Times. Ray Bradbury, qui mélange suspense et poésie, a également lancé un courant d’écriture. Il affectionne les jeux de style, et a tracé une empreinte indélébile pour plusieurs générations d’auteurs et de lecteurs.

10.

Gabriel Garcia Marquez.jpg

CENT ANS DE SOLITUDE (CIEN ANOS DE SOLEDAD) 

Gabriel Garcia Marquez (1968)

Considéré comme une pièce maîtresse de la littérature universelle, le roman est l'une des œuvres hispanophones les plus lues et traduites actuellement. Cent ans de solitude est cité comme le texte le plus représentatif du réalisme magique, courant esthétique d'origine européenne et picturale. Le réalisme magique fait coexister divers genres littéraires et juxtapose, de manière ludique, cadre historique et géographique avéré, références socio-culturelles vraisemblables, et motifs surnaturels et ouvre une nouvelle voie dans la littérature mondiale par son souhait de transfigurer la réalité par l'allégorie et l'imaginaire.

11.

Paulo Coelho.jpg

L'ALCHIMISTE 

Paulo Coelho (1988)

Toutes les quelques décennies, un livre est publié qui change la vie de ses lecteurs pour toujours. L'Alchimiste est un tel livre. Avec plus d'un million et demi d'exemplaires vendus dans le monde, L'alchimiste s'impose comme un classique moderne, universellement admiré. La charmante fable de Paulo Coelho enchantera et inspirera un public encore plus large de lecteurs pour les générations à venir.

12.