CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR PLUS DE DÉTAILS OU COMMANDER CHEZ VOTRE LIBRAIRE PRÉFÉRÉ

CABINET DE

CURIOSITÉS LITTÉRAIRES

Amateurs d'histoires étranges, de progressions hasardeuses, d'atmosphères inattendues ?
On vous présente ici une sélection d'objets uniques et inclassables qui vous entraîneront sur des sentiers étonnants. Tantôt humoristiques, tantôt sombres, flirtant souvent avec l'abîme et le vertige, tous ces récits ont en commun d'être délicieusement déroutants, tant dans leur fond que dans leur forme.
Bonne lecture !
cropped-sans-titre-4-copier.png
David Foster Wallace.jpg

L'INFINIE COMÉDIE

David Foster Wallace

L'Amérique, dans un futur proche. Les U.S.A., le Canada et le Mexique ont formé une fédération surpuissante, et la Société du Spectacle a gagné : les habitants ne vivent plus qu'à travers la télévision, les médicaments, l'ultra-consommation et le culte de l'excellence. Audacieux dans la forme et sombre dans le fond, L'infinie comédie est considérée comme une œuvre majeure de la littérature américaine contemporaine.

Julio Cortazar.jpg

MARELLE

Julio Cortázar

Marelle est une sorte de capitale, un de ces livres du XXe siècle auquel on retourne plus étonné encore que d'y être allé. Ses personnages entre ciel et terre, exposés aux résonances des marées, ne labourent ni ne sèment ni ne vendangent : ils voyagent pour découvrir les extrémités du monde et ce monde étant notre vie c'est autour de nous qu'ils naviguent. C'est en adepte des délires dadaïstes et surréalistes que le romancier franco-argentin Julio Cortazar a écrit Marelle, un roman bien connu pour pouvoir être lu dans l'ordre ou dans le désordre.

LE FESTIN NU

William Burroughs

Il y a nombre d'images fortes dans Le Festin nu, recueil débridé des délires narcotiques d'un des chantres de la Beat generation. Encyclopédie extra-terrestre, roman graphique et œuvre d'art insensée, cet objet littéraire non identifié écrit dans un alphabet imaginaire et bourré d'illustrations saisissantes est aujourd'hui une pièce rare recherchée par de nombreux amateurs et collectionneurs. Longtemps interdit, maintenant culte.

LES INSTRUCTIONS

Adam Levin

Que représentent quatre jours dans la vie d'un enfant de 10 ans ? Pour Gurion ben-Judah Maccabee, élève surdoué et hyperactif, renvoyé régulièrement des écoles juives de Chicago pour comportement violent, il ne faut pas plus de temps pour préparer la révolution.  L'américain Adam Levin réalise une épopée virtuose qui est à ce jour son seul roman publié en France. Les Instructions savantes que porte son jeune prodige sur le monde des adultes agit sur le lecteur comme une déroutante, dérangeante mais brillante mise en garde.

LE MUSÉE DU SILENCE

Yoko Ogawa

Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire...Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame.

SUITE ▼
PUBLICITÉ

1 / 3

PUBLICITÉ
Keiichiro Hirano.jpg

COMPLÉTER LES BLANCS

Keiichirô Hirano

Tetsuo Tsuchiya rentre chez lui et retrouve sa femme et son fils après une absence de trois ans : comme les milliers de suicidés qui viennent de ressusciter à travers tout le Japon, il voudrait reprendre sa vie là où il l'avait laissée. Mais Tetsuo est persuadé d'avoir été assassiné. Il n'avait aucune raison de se jeter du toit de l'immeuble de son entreprise. Entre introspection et enquête, dans un roman qui emprunte tour à tour au policier et au fantastique, Keiichirô Hirano entraîne le lecteur dans un passionnant questionnement sur les raisons qui poussent chaque année plus de trente mille personnes à se supprimer au Japon

Maurice Pons.jpg

LES SAISONS

Maurice Pons

Depuis près de trente ans, les lecteurs des Saisons forment une sorte de confrérie d'initiés. Ils partagent un même univers, "plaqué" sur le nôtre comme l'or - ou la suie ; ils utilisent le même langage, les mêmes images de référence ; ils se connaissent et se reconnaissent entre eux. Nous avons pensé qu'il ne fallait pas abolir ce privilège, mais le partager, en le multipliant.

HISTOIRES EXTRAORDINAIRES

Edgar Allan Poe

Voilà une femme étranglée par la force des mains, et introduite dans une cheminée, la tête en bas. Des assassins ordinaires n'emploient pas de pareils procédés pour tuer. Encore moins cachent-ils ainsi les cadavres de leurs victimes. «Aucun homme... n'a raconté avec plus de magie les exceptions de la vie humaine et de la nature ; - les fins de saisons chargées de splendeurs énervantes ; - l'hallucination convaincue et raisonneuse comme un livre ; - l'absurde s'installant dans l'intelligence et la gouvernant avec une épouvantable logique» (Baudelaire).