top of page
NOUVEAUTÉS
VOIR LE PALMARÈS DES VENTES
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS - SEMAINE DU 18 JANVIER 2026
PIERRE LEMAITRE

PIERRE LEMAITRE

Les années glorieuses : Les belles promesses

Tout commence par un incendie, un bébé… et un sanglier. Paris est transformé par des travaux titanesques, le cœur d’un homme est écartelé, le monde rural menacé, des femmes sortent de l’oubli, et les membres de la famille Pelletier, toujours plus proches de nous, marchent inexorablement vers leur destin. Au terme d’un effroyable dilemme moral, ce sera l’effondrement ou l’apothéose. Par bonheur, le chat Joseph veille encore.

MICHAEL CONNELLY

MICHAEL CONNELLY

Sans âme ni conscient

Bien décidé à trouver un nouveau sens à sa vie, Mickey Haller se lance dans une action civile contre une entreprise high-tech dont l'intelligence artificielle est accusée d'avoir encouragé un adolescent à tuer sa petite amie. Jack McEvoy, un journaliste, l'aide dans cette enquête périlleuse au coeur de l'univers obscur et très réglementé de l'IA.

JOCELYN ST-PIERRE

JOCELYN ST-PIERRE

Jean Lesage : Bâtisseur du Québec moderne

Considéré comme l’un des architectes du Québec moderne, Jean Lesage a commencé sa carrière politique sur la scène fédérale. Il bifurque au provincial en tant que chef du Parti libéral du Québec en 1958. Nommé premier ministre en juillet 1960, il restera au pouvoir jusqu’en 1966. Entouré de son « équipe du tonnerre », constituée de ministres-vedettes comme René Lévesque, Paul Gérin-Lajoie, Georges-Émile Lapalme et René Hamel, Lesage proposera des politiques axées sur le changement et l’autonomie du Québec.

FRÉDÉRIC BÉRARD

FRÉDÉRIC BÉRARD

Au chevet de la démocratie : Observations sur le démantèlement de l'état de droit

Frédéric Bérard décortique les coups portés à notre démocratie et à l’État de droit depuis plus d’une décennie. Des frappes constantes, parfois subtiles et d’autres fois moins, qui ont ouvert des failles…
Il propose ici une sélection de textes tirés de ses écrits des 10 dernières années, comme un fil d'ariane remontant l’effritement de l’état de droit au Québec et ailleurs, pour mieux comprendre comment on en est arrivé là… aujourd’hui.

COLLECTIF

COLLECTIF

Avant d'en arriver là : Essai choral sur le péril fasciste

Entre la dérive autoritaire de la seconde administration Trump et la normalisation des discours d’extrême droite dans le paysage politique occidental, le péril fasciste s’accentue. Désinformation, discours haineux, menaces sur l’état de droit, démantèlement des services publics, reculs sur le front écologique… Le temps est venu de résister avant qu’il ne soit trop tard. Cet essai polyphonique croise les perspectives, analyses et propositions stratégiques de 18 auteur·es.

DAVID MÉNARD

DAVID MÉNARD

Tuxedo Kid, mon amour

En 1952, Léo-Rhéal Bertrand, dit le Tuxedo Kid, est condamné pour le meurtre de sa deuxième épouse, Dolorosa Trépanier, plus de quinze ans après avoir été acquitté de celui de sa première, Rose-Anna Asselin. Tuxedo Kid, mon amour revisite ce premier mariage de la perspective de Rose-Anna, victime oubliée dont il ne subsiste pas même une photo. Ce roman s’inspire librement de son histoire.

ARTHUR FRISO

ARTHUR FRISO

Le Junk

Deux frères et une sœur devenus adultes répondent, à leur corps défendant, à l’appel du père expatrié : une semaine dans la chaleur brûlante de Hong Kong, dans l’exiguïté d’un bateau-maison, un junk, amarré dans la marina d’Aberdeen. Dans un premier roman admirablement maîtrisé, Arthur Friso peint le tableau d’un Hong Kong fiévreux et suffocant. Le rire jaune succède au rire franc alors que l’auteur tente de dénouer les liens embroussaillés qui unissent ses personnages, tous aussi imparfaits les uns que les autres.

PIERRE-MARC ASSELIN (et al.)

PIERRE-MARC ASSELIN (et al.)

Conditions policières

Conditions policières est le fruit d’une démarche de terrain : quatre littéraires mènent l’enquête. Policières et policiers sont interrogé·es. Quelle est leur perception du rôle de la police dans la société ? Que penser de sa représentation dans l’art, la fiction, les médias ? Quelle place est accordée, dans l’exercice de leur fonction, à l’écriture, la narration, l’interprétation ? À mi-chemin entre fiction et non-fiction, les textes qui composent ce recueil permettent une rencontre fascinante entre différents modes d’autorité.

ALEX McCANN

ALEX McCANN

Saint-Nicolas-des-Marins

À Saint-Nicolas-des-Marins, tout le monde dépend des marins qui font battre l’économie et, derrière les portes closes, les cœurs. Mais quand le froid tombe du jour au lendemain, la mer gèle, emprisonnant bateaux et marins dans la glace. La survie de tous est menacée, et les tensions augmentent entre les villageois et Nico, gardien du phare, marchand de plaisir et, surtout, fils de sorcière. Premier roman empreint d’une force poétique renversante.

DAVID GRAEBER

DAVID GRAEBER

Pour une anthropologie anarchiste

David Graeber jetait, dans ce pamphlet rédigé en 2004, les bases d’une théorie sociale anarchiste. Si le marxisme a longtemps inspiré les sciences humaines, l’anarchisme n’a encore que peu d’écho dans les universités et peine à occuper les champs du savoir. Publiée cinq ans après sa disparition prématurée, cette nouvelle édition du premier texte de David Graeber à avoir été traduit en français est préfacée par le politologue Francis Dupuis-Déri.

PALMARÈS
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC
Jean-Philippe Pleau
Joël Dicker
Éric-Emmanuel Schmitt
Sophie Grégoire Trudeau
Patrick Sénécal
Cédric Sapin-Defour
Emmanuelle Pierrot
Thomas Schlesser
Guillaume Musso
Ana Huang
bottom of page