top of page
NOUVEAUTÉS
VOIR LE PALMARÈS DES VENTES
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS - SEMAINE DU 19 OCTOBRE 2025
MARIE LABERGE

MARIE LABERGE

Des nouvelles de Martha

En 2008, Marie Laberge annonçait la naissance d’un projet tout aussi inouï qu’audacieux. À partir de janvier 2009, les personnes qui se seraient abonnées recevraient tous les quinze jours, par la poste, des lettres qui formeraient avec le temps un roman épistolaire complet. Chacune de ces lettres serait signée par une dénommée Martha et serait personnellement adressée à cette lectrice ou à ce lecteur. Quinze ans après la fin du projet, l’ensemble des lettres est repris sous forme de livre aux Éditions du Boréal.

JANETTE BERTRAND

JANETTE BERTRAND

Cent ans d'histoire : Vous m'avez raconté le Québec

Pendant la pandémie, Janette Bertrand a encouragé les personnes âgées à écrire le récit de leur vie. Elle a découvert, dans les milliers d'autobiographies qu'elle a reçues, le passé fascinant de ces gens qui ont fait notre histoire. L'amour, la sexualité, la religion, la langue, la guerre, la maladie, la mort... Cent ans d'histoire, c'est à la fois un tour d'horizon du Québec qu'elle a vu grandir et un hommage à ceux et celles qui l'ont bâti, et qui l'ont écrit.

MÉLIKAH ABDELMOUMEN

MÉLIKAH ABDELMOUMEN

Traité de la petite bonté: Lettre à une jeune amie tsigane

L’histoire d’une amitié entre Mélikah Abdelmoumen et des membres de la communauté tsigane de Lyon qu’elle côtoie depuis des années. Le récit décrit la violence qui s’exerce à l’encontre des habitants des bidonvilles et les combats et les errances de marginaux aussi démunis que débrouillards, astucieux que généreux. Il rend hommage aux anonymes qui refusent de laisser quiconque à l’abandon et contribuent ainsi à entretenir ce minuscule grain d’humanité sans lequel nous serions perdus.

WAJDI MOUAWAD

WAJDI MOUAWAD

Jusqu'au bord de son ravin: Les verbes de l'écriture

Au Collège de France, en 2025, Wajdi Mouawad a prononcé huit leçons. Chacune avait pour matière l'exploration d'un verbe : être, voir, trembler, choisir, rencontrer, consoler, aimer, mourir.. Tout son parcours personnel et artistique, marqué par la guerre, l'exil, le poids des identités, les secrets familiaux, la transmission transgénérationnelle et la réconciliation, s'y réfléchit. Il raconte ainsi des histoires passées et présentes, intimes et collectives, car, à travers ces verbes, ce sont nos relations aux autres qui se nouent.

JONATHAN DURAND FOLCO

JONATHAN DURAND FOLCO

Fascisme tranquille : Affronter la nouvelle vague autoritaire

Le fascisme revient aujourd’hui sous une forme inédite: un «fascisme tranquille» qui s’insinue dans nos interactions quotidiennes et les controverses de l’espace médiatique. Le rejet des migrants, ciblés comme la cause de tous les maux économiques et identitaires, la perte de confiance envers les institutions démocratiques et l’attrait de la figure autoritaire pour résoudre tous les problèmes sont les racines de ce fascisme nouveau genre.

FABCARO, DIDIER CONRAD

FABCARO, DIDIER CONRAD

Astérix en Lusitanie

Par un beau matin de printemps, un inconnu venu de Lusitanie, terre à l'ouest de l'Hispanie également sous la férule de Rome, vient demander de l'aide à Astérix et Obélix.

BRYAN PERRO

BRYAN PERRO

Créatures du chaos : Le vampire de La Havane

Vlad Tépès Drakul se repose à La Havane depuis 1958. Le vieux vampire est de plus en plus faible et malade, ce qui le forcera à entreprendre un grand voyage vers sa Transylvanie natale, puis vers la Chine, dans l’espoir d’une transfiguration...

REBECCA F. KUANG

REBECCA F. KUANG

Yellowface

C'est une histoire magistrale racontée par la mauvaise personne. June Hayward et Athena Liu ont étudié ensemble à Yale, ont déménagé à Washington après avoir obtenu leur diplôme. Athena est une étoile montante de la littérature, et June n'est personne. Après tout, qui s'intéresse de nos jours aux histoires d'une fille blanche aussi banale qu'elle ? Lorsqu'elle assiste à la mort d'Athena dans un accident invraisemblable, June agit donc sans réfléchir et vole le manuscrit que son amie et rivale vient de terminer.

CARL LEBLANC

CARL LEBLANC

Le printemps en novembre

Étienne Vallières se rend à la première d’un documentaire qui relate la soirée de la première élection du Parti québécois, le 15 novembre 1976. Trente ans se sont écoulées depuis l’espoir inédit et la liesse collective de ce moment marquant, et une amertume plombe le pas de l’homme. Il faut dire que les souvenirs qui l’attendent sont chargés. Cette soirée lui a fait miroiter un pays non-advenu, mais il enferme aussi le souvenir de Julianne, son grand amour de jeunesse, exilée ce soir-là de leur village gaspésien au profit de Montréal.

JONATHAN COE

JONATHAN COE

Les preuves de mon innocence

A la veille de son départ à la retraite, l'inspectrice Prudence Freeborne doit gérer une ultime enquête. La victime, Chris, était un blogger de gauche infiltré dans un rassemblement d'ultraconservateurs dans le manoir d'un grand héritier. Phyl, fille d'une vieille amie d'université de Chris, tente également de découvrir la vérité.

PALMARÈS
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC
Jean-Philippe Pleau
Joël Dicker
Éric-Emmanuel Schmitt
Sophie Grégoire Trudeau
Patrick Sénécal
Cédric Sapin-Defour
Emmanuelle Pierrot
Thomas Schlesser
Guillaume Musso
Ana Huang
bottom of page