top of page
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS - SEMAINE DU 17 MARS 2024
Paul Auster.jpg

PAUL AUSTER

Baumgartner

Sy Baumgartner, professeur de philosophie à Princeton, veuf solitaire de soixante-dix ans, entame un voyage dans le grand palais de la mémoire. Ses pensées lentement partent à la dérive “vers le passé, le passé distant que l’on distingue à peine, vacillant à l’extrémité la plus lointaine de la mémoire, et par fragments lilliputiens, tout lui revient”. Se déploient, en spirales de souvenirs et de réminiscences, sa jeunesse à Newark, la vie de son père, révolutionnaire fantôme d’origine polonaise, sa rencontre foudroyante, à vingt et un ans, avec Anna, poétesse en herbe, puis leur amour fou quarante années durant.

Simon Shuster.jpg

SIMON SHUSTER

Nous vaincrons: Volodymyr Zelensky et la guerre en Ukraine

Journaliste russo-américain, d'origine ukrainienne, l'auteur décrypte et analyse le conflit en Ukraine. Proche du président Zelensky, il retrace le parcours de cet homme, héros de sitcom propulsé candidat à la présidentielle, qui se retrouve à la tête d'un pays envahi par la Russie. Il évoque ses stratégies contre les attaques russes.

Maude Michaud.jpg

MAUDE MICHAUD

La véritable force de la nature

Un roman troublant, parfois violent, d’une actualité poignante qui ne peut faire autrement qu’aspirer, interpeller et bouleverser. Par l’auteure de Pieds nus dans la gravelle, Le coeur pendu et N’oublie pas la beauté du monde.

Jérémie McEwen.jpg

JÉRÉMIE McEWEN

La joie de penser: mes années Serge Bouchard

Les chroniques réunies dans ce recueil ont été rédigées de 2017 à 2021 pour C’est fou…, émission radiophonique de Radio-Canada animée par Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau. Elles côtoient trois textes inédits dans lesquels Jérémie McEwen rend hommage à son ami Serge et évoque les multiples facettes de leur collaboration, que la mort aura interrompue après seulement sept ans.

Marc-André Dufour-Labbé.webp

MARC-ANDRÉ DUFOUR-LABBÉ

La soif que j'ai

Père monoparental de Flavie, un an, Éric Boucher est un ex-voyou reconverti en vendeur de voitures. Entre une transaction louche et l’heure du bain, il vend du pot dans une résidence de personnes âgées, rue Galt à Sherbrooke, et lève le coude avec ses chums, dont il gère la vie sentimentale. Peu à peu, Boucher va perdre pied, rattrapé par une peine dévastatrice qui le gruge et pourrait lui enlever la garde de sa fille. Il devra choisir : prendre le droit chemin ou le champ. Crue et vraie, la descente de Boucher montre le pouvoir des sentiments et expose les secrets d’hommes laissés à eux-mêmes, à l’étroit dans leurs rêves.

Caroline Décoste.webp

CAROLINE DÉCOSTE, MATHIEU CHARLEBOIS

Vas-tu finir ton assiette ?

Mathieu Charlebois et Caroline Décoste goûtent des produits d’épicerie hyper-manufacturés ou un peu étranges, et en tirent des textes-fleuves furieusement drôles qui parlent à moitié de la dégustation qu’ils viennent de faire, et à moitié de mille bifurcations sur des thèmes sociaux.

Sam Knight.webp

SAM KNIGHT

Le bureau des prémonitions

Le 21 octobre 1966, un glissement de terrain emporte une partie du village d'Aberfan, au Pays de Galles, faisant 144 victimes. John Baker, clinicien et membre de la Société de recherche psychique, se rend sur place et récolte les témoignages d'habitants qui avaient pressenti le drame. Il crée le Bureau des prémonitions chargé de compiler les rêves et les visions liés à des catastrophes.

Iegor Gran.webp

IEGOR GRAN

L'entretien d'embauche au KGB

Lors de recherches pour un livre, I. Gran découvre un ouvrage russe daté de 1969, numéroté et imprimé à cent exemplaires dont le but est d'enseigner aux nouvelles recrues du KGB l'art de recruter des agents de renseignement étrangers. Il en propose une traduction commentée qui détaille le protocole strict et les diverses techniques pour convaincre ou contraindre sa cible.

Stéphane Garneau.webp

STÉPHANE GARNEAU

Le choix de se taire

Le journaliste et animateur bien connu de Radio-Canada, Stéphane Garneau, fait l'éloge d'une certaine réserve salutaire contre tout ce babillage souvent inutile qui empoisonne les ondes, les réseaux, les communications de toutes sortes et qui ne contribue, la plupart du temps, qu'à ajouter du bruit au vacarme ambiant. Un essai qui en appelle donc à un peu plus de silence ; non pas le silence qui imposerait la dictature de sa présence, mais bien celui qui permet de penser, de réfléchir, d'écouter, de soupeser. Et de peut-être, ou pas, choisir de se taire.

Simon Predf.webp

SIMON PREDJ

La mort sur ordonnance

Après La mort en héritage, où il levait le voile sur les meurtres familiaux, Simon Predj revisite des affaires choquantes survenues dans l'univers de la médecine. Charlatan aux traitements expérimentaux inquiétants, infirmière au dessein diabolique, docteur aux pulsions meurtrières, ambulancier attiré par l'appât du gain: voilà quelques-uns des personnages croisés dans ces pages, au détour d'un couloir d'hôpital ou d'une salle d'opération.  Un recueil d'histoires fascinantes qui ébranle notre sentiment de sécurité: est-il bien prudent de confier nos vies à des inconnus? Sommes-nous réellement à l'abri dans ce sanctuaire qu'est le cabinet médical?

NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 10 mars 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 3 mars 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 25 février 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 18 février 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 11 février 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 4 février 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 28 janvier 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 21 janvier 2024
 
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 14 janvier 2024
 
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC

Cliquez pour commander
bottom of page