top of page

NOTRE COMPILATION DE CLASSIQUES INCONTOURNABLES

Choisis tant pour leurs qualités littéraires que pour l'universalité de leur propos, voici 50 chefs-d'oeuvre du patrimoine mondial. 
Plébiscités par des millions de lecteurs, ces titres - tous genres confondus - sont à inclure à la bibliothèque que tous devraient posséder !
Bonne lecture !
 

Cliquez sur l'image pour commande postale ou ceuillette prépayée chez votre libraire préféré !

26.

Henry David thoreau.jpg

LA VIE DANS LES BOIS (WALDEN)

Henry David Thoreau (1854)

Le livre raconte la vie que Thoreau a passée dans une cabane pendant deux ans, deux mois et deux jours.  La narration suit les changements de saisons et Thoreau présente ses pensées, observations et spéculations. Il dévoile également comment, au contact de l'élément naturel, l'individu peut se renouveler et se métamorphoser, prendre conscience enfin de la nécessité de fondre toute action et toute éthique sur le rythme des éléments.

27.

Kurt Vonnegut.jpg

ABATTOIR 5 OU LA CROISADE DES ENFANTS (SLAUGHTERHOUSE 5)

Kurt Vonnegut (1969)

Un classique américain, l’un des meilleurs ouvrages anti-guerre du monde. En se concentrant sur les fameux bombardements incendiaires de Dresde, l’odyssée de Billy Pilgrim à travers le temps témoigne du parcours mythique de nos propres vies brisées alors que nous cherchons un sens à ce que nous craignons le plus. Ce roman a été classé parmi les chefs-d'oeuvre de la science-fiction.

28.

Maya Angelou.jpg

JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE (I KNOW WHY THE CAGED BIRD SING)

Maya Angelou (1969)

Un puissant roman autobiographique sur les jeunes années de l'activiste et écrivaine américaine Maya Angelou. Ce roman initiatique illustre combien force de caractère et amour de la littérature peuvent aider à affronter le racisme et les traumatismes. Le récit traite de sujets propres aux autres biographies d'Américaines noires durant les années qui suivirent le mouvement afro-américain des droits civiques : la maternité d'une femme noire, une critique du racisme, l'importance de la famille, et la quête de l'indépendance et de la dignité de la personne.

29.

Anne Frank.jpeg

LE JOURNAL D'ANNE FRANK 

Anne Frank (1947)

Fuyant les horreurs des forces d'occupation nazies, Anne Frank et sa famille se sont cachés dans les locaux d'un immeuble de bureaux d'Amsterdam pendant deux ans, dans «l'Annexe secrète». Au fil de son journal, elle devient une jeune femme très perspicace. Histoire intemporelle découverte par chaque nouvelle génération, Le Journal d'Anne Frank continue de donner vie à cette jeune femme, qui a survécu aux pires horreurs que le monde moderne ait connu - et qui est restée triomphalement humaine tout au long de son épreuve déchirante.

30.

Herman Melville.jpg

MOBY DICK 

Hermann Melville (1851)

Moby Dick, c’est la monstrueuse baleine blanche, l’incarnation du Mal, cette figure de l’obsession et du double qui, des profondeurs glacées, accompagne le capitaine Achab habitué en surface aux combats titanesques des océans. Moby Dick est ce chef-d’œuvre total que tout le monde peut lire comme le plus formidable des romans d’aventures ; la quête aussi d’une humanité embarquée de force à bord d’une histoire qui reste pour elle un mystère…

31.

Jack Kerouac.jpg

SUR LA ROUTE (ON THE ROAD)

Jack Kerouac (1957)

Sur la route raconte les années passées par Jack Kerouac à parcourir le continent nord-américain avec son ami Neal Cassady, "un héros flétri de l'Ouest enneigé". Ils parcourent le pays à la recherche de connaissances et d'expériences. L’amour de Kerouac pour l’Amérique, sa compassion pour l’humanité et son sens du jazz s’associent pour faire de On the Road une œuvre d’inspiration d’une importance durable.

32.

Marguerite Yourcenar.jpg

MÉMOIRES D'HADRIEN

Marguerite Yourcenar (1951)

Roman historique de l'écrivaine française, ces pseudo-mémoires de l'empereur romain Hadrien ont immédiatement rencontré un extraordinaire succès international et assuré à son auteur une grande célébrité. Le livre se présente comme la longue lettre d'un empereur vieillissant à son petit-fils et éventuel successeur, Marc Aurèle. L'empereur y médite sur ses triomphes militaires, son amour de la poésie et de la musique, sa philosophie, et sa passion pour son favori, le jeune Bithynien Antinoüs.

33.

Paul Kalanithi.jpg

QUAND LE SOUFFLE REJOINT LE CIEL (WHEN BREATH BECOMES AIR)

Paul Kalanithi (2016)

A l'aube d'une brillante carrière de neurochirurgien, Paul Kalanithi découvre qu'il souffre d'un cancer du poumon en phase terminale. L'avenir imaginé avec sa femme disparaît brutalement. Quand le souffle rejoint le ciel est le récit des multiples métamorphoses de cet homme, étudiant naif devenu médecin chevronné, puis patient et jeune père à la fois. Quelles sont les raisons qui poussent à vivre quand la fin est si proche ? Que signifie donner la vie lorsque la võtre s'amenuise ? Paul Kalanithi meurt sans avoir achevé son manuscrit. 

34.

Randy Pausch.jpg

LE DERNIER DISCOURS (THE LAST LECTURE)

Randy Pausch (2008)

Le 18 septembre 2007, un professeur d'université, Randy Pausch, annonce lors d'une conférence sur le thème " Réaliser ses rêves d'enfant " qu'il est atteint d'un cancer mortel qui l'emportera dans quelques mois. Il partage alors avec l'assemblée ses leçons de vie. Mis en ligne, ce " dernier discours " bouleverse le monde entier. D'où ce livre, tiré de ses enseignements, où Randy Pausch nous transmet un message courageux, humain, profondément philosophique.

CONSULTEZ NOS AUTRES COMPILATIONS PAR THÈMES

cropped-sans-titre-4-copier.png

Cabinets des curiosités

Histoires étranges et objets littéraires inclassables

lecture-anime.gif

20 titres jeunesse classiques

Qui ont nourri le coeur et l'esprit de générations

Paper plane.jpg

Pour voyager du canapé

20 titres avec recette culinaire et choix musical

25 romans gif.gif

25 grands romans d'amour

Vertiges torrides, tendres, passionnels et intemporels

couverture6.jpg

Contes d'hiver et de glaces

Contes nordiques et autres histoires de neige à lire près du feu

35.

Frank McCourt.jpg

LES CENDRES D'ANGELA (ANGELA'S ASHES)

Frank McCourt (1996)

Cette autobiographie poignante se compose de diverses anecdotes et histoires d'enfance de Frank McCourt et sa vie à Brooklyn et Limerick, qui parle également de son combat contre la pauvreté, les problèmes d'alcool de son père et les tentatives de sa mère pour garder la famille unie. Les cendres d’Angela, imprégné à chaque page de l’humour et de la compassion remarquables de Frank McCourt, est un livre glorieux qui porte toutes les marques d’un classique.

36.

Stephen Hawkings.jpg

UNE BRÈVE HISTOIRE DU TEMPS (A BRIEF HISTORY OF TIME)

Stephen Hawking (1988)

Un ouvrage phare de la littérature scientifique de l’un des grands esprits de notre époque. Dans une langue accessible, Une brève histoire du temps plonge dans les domaines exotiques des trous noirs et des quarks, de l'antimatière et des «flèches du temps», du Big Bang et d'un Dieu plus grand - où les possibilités sont merveilleuses et inattendues. Avec des images passionnantes et une imagination sans limite, Stephen Hawking nous rapproche des secrets ultimes au cœur même de la création.

37.

Stendhal.jpg

LE ROUGE ET LE NOIR

Stendhal (1830)

Le rouge et le noir est la parfaite illustration du roman psychologique : le personnage principal, Julien Sorel, fait l'objet d'une étude approfondie. Ambition, amour, passé, tout est analysé. Le lecteur suit avec un intérêt croissant les méandres de sa pensée, qui conditionnent ses actions. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte. Le Rouge et le Noir est un roman qui compose avec l'histoire : il fut sous-titré par Stendhal lui-même « chroniques de 1830 ». 

38.

John Steinbeck.jpg

LES RAISINS DE LA COLÈRE (THE GRAPES OF WRATH)

John Steinbeck (1939)

L'intrigue se déroule pendant la Grande Dépression et narre les aventures d'une famille pauvre de métayers, les Joad, qui est contrainte de quitter l'Oklahoma à cause de la sécheresse, des difficultés économiques et des bouleversements dans le monde agricole. Alors que la situation est presque désespérée, les Joad font route vers la Californie avec des milliers d'autres Okies (habitants de l'Oklahoma), à la recherche d'une terre, d'un travail et de dignité.

39.

Emilie Brontë.jpg

LES HAUTS DE HURLEVENT (WUTHERING HEIGHTS)

Emily Brontë (1847)

Les Hauts de Hurlevent est l'unique roman d'Emily Brontë, publié sous le pseudonyme d’Ellis Bell. Récit à la fois insolite et atroce, Les Hauts de Hurlevent s'impose comme un roman aux personnages cruels — cruauté rejoignant parfois même les personnages les plus gentils — et où la mort est obsédante. Loin d'être un récit moralisateur, Emily Brontë achève néanmoins le roman dans une atmosphère sereine, suggérant le triomphe de la paix et du Bien sur la vengeance et le Mal.

40.

Albert Camus.jpg

L'ÉTRANGER 

Albert Camus (1942)

L'Étranger est le premier roman d’Albert Camus. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette tétralogie comprend également l’essai intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et Le MalentenduLe roman a été traduit en soixante-huit langues, c'est le troisième roman francophone le plus lu dans le monde.

41.

William Faulkner.jpg

LE BRUIT ET LA FUREUR (THE SOUND AND THE FURY)

William Faulkner (1929)

Faulkner est résolument ancré dans le style américain moderne. Marqués par la Guerre de Sécession, les Américains du Sud sont habités d'un sentiment d'aliénation de leur propre non-appartenance dans ce monde influencé par le modernisme nordique. Le chamboulement hiérarchique en cours à la suite de la défaite des sudistes américains vient modifier la tradition de la culture de la plantation. La littérature, toujours en parallèle avec l'histoire, vient montrer ces changements et Faulkner dévoile ces perturbations de manière magistrale.

42.

Thomas Mann.jpg

LA MONTAGNE MAGIQUE (DER ZAUBERBERGL)

Thomas Mann (1924)

La Montagne magique est écrit entre 1912 et 1923 après un séjour à Davos ; il est considéré comme l'une des œuvres les plus influentes de la littérature allemande du xxe siècle. La Montagne magique est un roman miroir où l'on peut déchiffrer tous les grands thèmes de notre époque. Et c'est en même temps une admirable histoire aux personnages inoubliables que la lumière de la haute montagne éclaire jusqu'au fond d'eux-mêmes. 

43.

Franz Kafka.jpg

LE PROCÈS (DER PROZESS)

Franz Kafka (1933)

Le jour de son arrestation, K. ouvre la porte de sa chambre et amorce ainsi une dynamique du questionnement qui s'appuie, tout au long du roman, sur cette métaphore de la porte. Accusé d'une faute qu'il ignore par des juges qu'il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, il va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. Le Procès, pièce charnière dans l'oeuvre de ce génie de l'absurde, renonce au ressort du surnaturel pour évoquer l'angoisse de l'obsession.

44.

Ernest Hemingway.jpg

LE VIEIL HOMME ET LA MER (THE OLD MAN AND THE SEA)

Ernest Hemingway (1952)

Le vieil homme part tout seul, sur la mer, dans sa petite barque, à la recherche d'un grand poisson. Le grand poisson mord à son hameçon. Pendant trois jours et deux nuits le vieux luttera contre lui. A la fin, au prix des efforts incroyables, il en viendra à bout. C'est la condition même de l'homme qui est dépeinte ici ; c'est l'histoire du courage humain, de l'énergie humaine, de l'amour des êtres ; c'est le poème de la pêche au gros poisson, c'est la victoire du cœur sur le désespoir.

45.

Nicolai Gogol.jpg

LES ÂMES MORTES 

Nicolai Gogol (1842)

Narrant sur un ton comique les mésaventures d'un petit escroc dans la province de l'Empire russe des années 1820, le roman est aussi une troublante dénonciation de la médiocrité humaine et est considéré comme une des œuvres maîtresses de la littérature russeLes Âmes mortes sont vite devenus un classique en Russie comme à l'étranger et ont inspiré de nombreux auteurs, qui voient en Gogol un maître qui les surpasse tous.

46.

Victor Hugo.jpg

LES MISÉRABLES

Victor Hugo (1862)

Dans ce roman emblématique de la littérature française qui décrit la vie de pauvres gens dans Paris et la France provinciale du XIXe siècle, l'auteur s'attache plus particulièrement au destin du bagnard Jean Valjean. C'est un roman historique, social et philosophique dans lequel on retrouve les idéaux du romantisme et ceux de Victor Hugo concernant la nature humaine. L'aventure d'un homme est celle d'une société, de ses passions, de ses révolutions. On monte des égouts au ciel, à travers tous les sentiments, des plus sordides aux plus élevés.

47.

Gustave Flaubert.jpg

MADAME BOVARY  

Gustave Flaubert (1859)

Il s'agit d'une œuvre majeure de la littérature française et mondiale. Emma Bovary est l'épouse d'un médecin de province, qui lie des relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, évite l’ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale. Dès sa parution, le roman fut attaqué par les procureurs du Second Empire pour immoralité et obscénité. Le procès de Flaubert rendit l’histoire immensément célèbre. L'œuvre s'inspire de l'art véritable dans les détails et dans les schémas cachés : Flaubert était un perfectionniste de l'écriture fier d'être dans la recherche perpétuelle du mot juste.

48.

Edgar Allan Poe.jpg

HISTOIRES EXTRAORDINAIRES 

Edgar Allan Poe (1856)

Histoires extraordinaires est un recueil de nouvelles écrites par Edgar Allan Poe, puis traduites et réunies sous ce titre par Charles Baudelaire .  Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.

49.

Marcel Proust.jpg

À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

Marcel Proust (1913 - 1927)

À la recherche du temps perdu est un roman en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Plutôt que le récit d'une séquence déterminée d'événements, cette œuvre s'intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps. Tous ces éléments épars se découvrent reliés les uns aux autres quand, à travers toutes ses expériences négatives ou positives, le narrateur, découvre le sens de la vie dans l'art et la littérature au dernier tome.

50.

Dostoïevski.jpg

CRIME ET CHÂTIMENT

Dostoïevski (1867)

Le roman dépeint l'assassinat d’une vieille prêteuse sur gage et de sa sœur par un étudiant de Saint-Pétersbourg, et ses conséquences émotionnelles, mentales et physiques sur le meurtrier. Le roman polyphonique, avec sa grande galerie de personnages variés, traite de sujets tels que la charité, la vie de famille, l’athéisme, l’alcoolisme, et de la recherche identitaire avec le regard aigu que Dostoïevski portait sur la société russe de son temps. Même si Dostoïevski rejetait le socialisme, le roman est aussi une critique du capitalisme qui se mettait en place dans la société russe de cette époque.

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC

Cliquez pour commander
Jean-Philippe Pleau

JEAN-PHILIPPE PLEAU Rue Duplessis: ma petite noirceur

Joël Dicker

JOËL DICKER Un animal sauvage

Éric-Emmanuel Schmitt

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT La traversée des temps T.4: la lumière du bonheur

Sophie Grégoire Trudeau

SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU Entre nous: mieux se connaître, mieux s'aimer

Patrick Sénécal

PATRICK SÉNÉCAL Civilisés

Cédric Sapin-Defour

CÉDRIC SAPIN-DEFOUR Son odeur après la pluie

Emmanuelle Pierrot

EMMANUELLE PIERROT La version qui n'intéresse personne

Thomas Schlesser

THOMAS SCHLESSER Les yeux de Mona

Guillaume Musso

GUILLAUME MUSSO Quelqu'un d'autre

Ana Huang

ANA HUANG Twisted T.4: Twisted lies

bottom of page