Restez à l'affût des prix et distinctions littéraires de la francophonie !

Paris, 30 novembre 2020 - PRIX RENAUDOT - ESSAI
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
9782896943906_large.jpg

Si, comme elle l'écrit, l'eau s'apprend par la soif et l'oiseau par la neige, alors Emily Dickinson, elle, s'apprend par la mer et par les villes. Figure mythique des lettres américaines, celle que l'on surnommait « la dame en blanc » demeure encore aujourd'hui une énigme.

Autour de moments de la vie d'Emily, Dominique Fortier trace un roman à la fois grave et cristallin, et nous offre une réflexion d'une profonde justesse sur les mondes qui nous construisent, sur les lieux que nous habitons et qui nous habitent aussi.

PUBLICITÉ
pRINTEMPS 2021.jpeg

1 / 3

Paris, 30 novembre 2020 - PRIX GONCOURT
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
9782072895098_large.jpg

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Paris, 26 novembre 2020 - GRAND PRIX DU ROMAN
DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
9782234088412_large.jpg
Inspiré de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, ce roman démonte les rouages de la violence, inéluctable quand une religion devient folle. Rien ne prédestinait Laure, François et David, leur fils adoptif, le père Georges, Frédéric, un policier, et Hicham à se croiser. Mais de mauvaises rencontres, une emprise croissante de l'islamisme et une colère radicalisée les précipitent vers la tragédie.
Montréal, 17 novembre 2020 - PRIX FRANCE-QUÉBEC
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
9782764813447_large.jpg
Ce roman retrace le parcours d'Almanda Siméon, une orpheline qui va partager sa vie avec les Innus de Pekuakami. Amoureuse d'un jeune Innu, elle réussira à se faire accepter. Elle apprendra l'existence nomade et la langue, et brisera les barrières imposées aux femmes autochtones.  Paru en 2019 chez Libre expression, Kukum raconte la sédentarisation forcée des Innus à travers l’histoire singulière de l’arrière-grand-mère de l’auteur.
Montréal, 11 novembre 2020 - GRAND PRIX DU LIVRE DE MONTRÉAL
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
9782890916852_large.jpg
Ils sont tournés les uns vers les autres. Ils s’observent et s’écoutent. Ils s’échangent des idées, des armes, de l’argent ou des femmes. Dans cet univers clos réservé aux hommes, le pouvoir se relaie et se perpétue à la façon d’une chorégraphie mortifère...
Paris, 6 novembre 2020 - PRIX MEDICIS
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
La romancière Chloé Delaume remporte le prix Médicis 2020 pour son roman Le cœur synthétique, publié aux éditions du Seuil. Le 28e roman de cette autrice de 47 ans, qui a beaucoup pratiqué la littérature expérimentale, raconte avec une lucidité décapante la solitude d’une quadragénaire parisienne confrontée au célibat à la suite d’un divorce.
Le_coeur_synthétique.jpg
Paris, 2 novembre 2020 - PRIX FEMINA
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
En 1999, tandis que la France est balayée par une puissante tempête, Alexandre vit reclus dans sa ferme du Lot, dans l'attente des gendarmes censés venir l'arrêter. Un roman sur la fin de la vie paysanne et sur le divorce entre l'homme et la nature, à travers l'histoire d'une famille française bouleversée par le résultat de trente ans de progrès, de luttes, de politique et de catastrophes.
9782081433489_large.jpg
Stockholm,  8 octobre 2020 - PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE
Cliquez pour commander ce titre chez leslibraires.ca
Louise Glück est désignée lauréate du prix Nobel de littérature « pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle ».
9780060957957_large.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

© 2021 Éditions Parenthèses