Qui suis-je? de Rabenje Margouillat
Je n’ai aucune possibilité de m’en sortir du moins pour le moment. J’ai bien l’intention de me rapprocher tôt ou tard du soleil et de ses bienfaits.
Après avoir connu la liberté très brièvement, je suis tombé sur le sol avec comme seule avenue possible, celle de m’épanouir dans des tunnels souterrains à la température fraîche.
Quand l’obscurité est à l’ordre du jour 24 heures par jour et 365 jours par an pendant des années, je me demande à quoi peuvent servir ces deux excroissances rouges censées être des yeux ressemblant plutôt à des verrues posées sur ma tête.
Dommage que Darwin ne soit plus là pour nous expliquer cette anomalie.
Les années passent dans un ennui interminable où la seule activité consiste à manger. Si encore, on pouvait voir ce qu’on ingurgite, ce serait rassurant.
Les humains ont une phrase qui illustre bien leur rythme de vie. « Métro, boulot, dodo ». Bref le paradis sur terre. En principe!
Pour moi, c’est plutôt « rampe, mange, pogne du bacon ». Pas étonnant que j’ai l’air dodu à souhait. Et pourtant, on me traite de nymphe lorsque j’évolue dans mes tunnels. Imaginez donc que, selon la mythologie, je passe pour une divinité féminine, synonyme de beauté!
L’étape ultime de mon cycle de vie arrivera en émergeant de terre alors que j’ai passé jusqu’à une quinzaine d’années dans l’obscurité sous forme d’une divinité grassouillette.
Finalement je sors de terre pour aller me percher au sommet des arbres aux branches souples ondulant au grès du vent. Je redécouvre la belle vie sous un beau soleil avec des températures enivrantes.
Je passe tout mon été à striduler à qui mieux mieux pour épater la galerie en jouant avec mes timbales pendant que les belles partenaires nymphomanes font claquer leurs ailes pour signaler leurs présences.
Quoi de plus merveilleux que d’occuper si délicieusement son temps à assurer sa descendance dans ce fabuleux tintamarre.
Rien que pour cet été éphémère aux conséquences si jubilatoires, je retournerai bien une quinzaine d’années sous terre!