Qui suis-je?
Je voyage constamment, je virevolte au gré du vent. Je me permets à l’occasion de disparaitre telle une brume évanescente. Puis je reviens en fines plumes, ou en troupeau de rouleaux d’écumes. Alors, j’occupe tout l’espace et noircis la voute céleste.
Mon bonheur réside dans le spectacle majestueux que m’offre ma liberté de mouvement; je vois l’immensité de la planète de l’aube au crépuscule. Les jeux de lumière et d’ombre; de la splendeur des premiers rayons de soleil jusqu’aux ténèbres des nuits sans lune. Les courants frais et les coups de chaleur s’abattant sur de vastes territoires.
Je me déplace souvent avec lenteur, je ramasse les vapeurs et les rejets de votre civilisation. Je contourne les montagnes et je frôle la mer. Puis, je prends mon envol propulsé par les vents dominants et je file vers l’horizon.
Je suis lumineux au milieu de la nuit. Dès l’aurore, j’accueille toutes les possibilités; je me couvre d’orangé, de rose ou de jaune comme une meringue à peine doré. Quand arrive l’hiver, je m’habille de nacre et de dentelles glacées.
Si je vis assez vieux, je me soulèverai et je me projetterai à de très hautes altitudes où je mourrai de froid . À moins que je sois frappé par la foudre, et que j’éclate en une myriade de cristaux.