TOUT EST DANS LA CUILLÈRE
J’aime beaucoup faire la cuisine. Je n’aime pas faire la vaisselle. En cohérence avec ces deux préceptes, mon critère pour faire une recette est: Salir le moins de vaisselle possible.
Les livres de cuisine simple et rapide tels ‘’Cuisiner avec 5 ingrédients’’ ont beaucoup de succès; et bien, je fais un gâteau en n’utilisant qu’un grand bol à mélanger et une cuillère en bois. Me voilà avec ma cuillère en bois!
Ma préférence pour cet objet tient à la fois à la variété de matériaux pouvant être utilisés pour sa fabrication, et à la variété de formes et de tailles possibles selon sa fonction.
Petite comme dans les dinettes de poupées, formant avec son manche un certain angle pour en faire une cuillère à bébé, ronde ou ovale, minuscule cuillère à expresso, grande cuillère à soupe ou cuillère à servir, louche de toutes dimensions, écumoire.
L’ébéniste, le menuisier, le sculpteur du dimanche ont une vaste gamme de bois domestiques ou exotiques, avec lesquels essayer leur talent; certains sont des racines, d’autres des arbustes, souches, branches noueuses, tiges ligneuses, bois centenaires, bois flottés, ou de plantation, aussi des branches d’élagage. Pour les petits projets, il suffit d’une petite bûche, d’une planche un peu épaisse, d’un nœud; toutes les essences sont à essayer. Parmi les bois classiques, on connait le chêne, le hêtre, le châtaignier, le merisier, le sapin du nord, le pin de Douglas, le noyer, le bouleau, le saule, le peuplier et combien encore. Les essences exotiques offrent une variété de nuances originales; l’ébène est un bois noir, l’acajou, le bois de rose, le palissandre sont rouge orangé, l’acacia et l’hévéa sont dans les tons de crème, brun, rouge.
Quel que soit le pays visité, on trouve de jolies cuillères en métal ou en bois régionaux. Autour de la Méditerranée, le beau bois d’olivier est réputé pour toutes sortes d’articles comme les couverts à salade, les moulins à poivre, les plateaux et couteaux à fromages. Le bois de rose, l’acajou sont recherchés en ébénisterie, coffrets à bijoux, mobilier, paravents, motifs incrustés.
« Celui qui a préparé un bon repas est félicité, Celui qui fait la vaisselle ne l’est jamais ».
FIN
Marie-José Trévis le 25 avril 2021.