top of page

TOUT EST DANS LA CUILLÈRE

Les livres de cuisine simple et rapide tels ‘’Cuisiner avec 5 ingrédients’’ ont beaucoup de succès; et bien, je fais un gâteau en n’utilisant qu’un grand bol à mélanger et une cuillère en bois. Me voilà avec ma cuillère en bois!

Ma préférence pour cet objet tient à la fois à la variété de matériaux pouvant être utilisés pour sa fabrication, et à la variété de formes et de tailles possibles selon sa fonction.

Petite comme dans les dinettes de poupées, formant avec son manche un certain angle pour en faire une cuillère à bébé, ronde ou ovale, minuscule cuillère à expresso, grande cuillère à soupe ou cuillère à servir, louche de toutes dimensions, écumoire.

L’ébéniste, le menuisier, le sculpteur du dimanche ont une vaste gamme de bois domestiques ou exotiques, avec lesquels essayer leur talent; certains sont des racines, d’autres des arbustes, souches, branches noueuses, tiges ligneuses, bois centenaires, bois flottés, ou de plantation, aussi des branches d’élagage. Pour les petits projets, il suffit d’une petite bûche, d’une planche un peu épaisse, d’un nœud; toutes les essences sont à essayer. Parmi les bois classiques, on connait le chêne, le hêtre, le châtaignier, le merisier, le sapin du nord, le pin de Douglas, le noyer, le bouleau, le saule, le peuplier et combien encore. Les essences exotiques offrent une variété de nuances originales; l’ébène est un bois noir, l’acajou, le bois de rose, le palissandre sont rouge orangé, l’acacia et l’hévéa sont dans les tons de crème, brun, rouge.

Quel que soit le pays visité, on trouve de jolies cuillères en métal ou en bois régionaux. Autour de la Méditerranée, le beau bois d’olivier est réputé pour toutes sortes d’articles comme les couverts à salade, les moulins à poivre, les plateaux et couteaux à fromages. Le bois de rose, l’acajou sont recherchés en ébénisterie, coffrets à bijoux, mobilier, paravents, motifs incrustés.

« Celui qui a préparé un bon repas est félicité, Celui qui fait la vaisselle ne l’est jamais ».


FIN


Marie-José Trévis le 25 avril 2021.

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment s’appeler Brigitte Gervais sans trop sourciller

Sortie des entrailles d’une mère excentrique à la fin des années 1970 le long du fleuve Saint-Laurent en territoire hautement patriotique, Brigitte Gervais s’identifie à l’iconique combattante Madelei

En pause

Salut! Je suis en pause pour le moment. Mes deux livres exliquaient le logiciel Page Maker, logiciel en édition électronique et ils ne sont plus disponibles. Cela dit, j'ai surtout écrit en éducation

la photo

Un petit farfadet tout de vert habillé regarde mais quoi? vers quoi? Cette fillette de trois ans porte une très longue queue. Elle pose un regard fixe sur l'environnement. Rien ne l'étonne, tout la fi

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC

Cliquez pour commander
Jean-Philippe Pleau

JEAN-PHILIPPE PLEAU Rue Duplessis: ma petite noirceur

Joël Dicker

JOËL DICKER Un animal sauvage

Éric-Emmanuel Schmitt

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT La traversée des temps T.4: la lumière du bonheur

Sophie Grégoire Trudeau

SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU Entre nous: mieux se connaître, mieux s'aimer

Patrick Sénécal

PATRICK SÉNÉCAL Civilisés

Cédric Sapin-Defour

CÉDRIC SAPIN-DEFOUR Son odeur après la pluie

Emmanuelle Pierrot

EMMANUELLE PIERROT La version qui n'intéresse personne

Thomas Schlesser

THOMAS SCHLESSER Les yeux de Mona

Guillaume Musso

GUILLAUME MUSSO Quelqu'un d'autre

Ana Huang

ANA HUANG Twisted T.4: Twisted lies

bottom of page