L’Absent de Rabenje Margouillat

Adrien et Rock se retrouvent après des années passées chacun de leur côté. Adrien revient d’un séjour de plusieurs années loin de la civilisation tandis que Rock a vécu dans une grande capitale avec toutes ses attractions. Deux visions du monde diamétralement opposées les séparent malgré des points communs qui unissent fortement leurs destins.


Rock, si on m’avait dit qu’on se reverrait un jour, je ne l’aurai pas cru.


Adrien, tu n’as pas changé, dit Rock en souriant, seulement quelques rides de plus et comme autrefois, toujours aussi mince et en forme physiquement.


Eh bien, Rock, je suis désolé de te dire que l’embonpoint te sied avec élégance.


Rock frémit de bonheur.


En tout cas durant ces dernières années, dit Rock, j’ai été confronté directement à des situations embarrassantes en totales contradictions avec l’enseignement qu’il nous a donné. Pourquoi avec tous les pouvoirs dont il dispose, n’ont-elles pu être évitées?


Je te ferai remarquer Rock, que la nature humaine perd facilement et parfois volontairement ses repères quand cela l’arrange. Bien sûr, tu n’es pas visé par cette remarque.


Je ne suis pas d’accord, Adrien. Impartialité, justice et égalité sont les bases de son enseignement et c’est à lui de s’assurer qu’elles sont respectées.


Soit assuré Rock que nous, nous ne laissons pas intimider et restons inflexible même devant les menaces. Ma perception est que ce n’est pas le cas pour vous.


Adrien, mon analyse est différente de la tienne. En raison de son statut, c’est sa responsabilité que tout aille dans la direction qu’il a toujours prônée. Il jouit de l’autorité requise pour prendre en main ces dérives et appliquer les sanctions prévues.


Rock, rappelle-toi que si nous sommes là, c’est pour précisément rappeler à l’ordre ceux qui s’égarent, pas de tergiverser et d’accepter que les sanctions soient appliquées plus tard. Cette autorité nous a été déléguée. Tenons-nous-en.


Eh bien, Adrien, les pressions que nous subissons ici peuvent atteindre des sommets difficilement supportables et nous sommes obligés d’être conciliants pour éviter toute attaque à travers les médias sociaux. L’impact de ces virulentes critiques peut nous nuire considérablement.


Finalement Rock, nos pensées se rejoignent avec la différence que nous, nous restons très proches de notre environnement et sommes toujours à l’affût d’écarts pouvant provoquer des dérapages. Cette proximité nous permet d’agir rapidement et de contrecarrer les effets négatifs.

Votre groupe a un comportement très différent. Ma perception est que votre vigilance a cédé aux pressions externes et promesses de votre environnement. Notre formation nous a appris à garder les pieds sur terre et à ne pas nous laisser séduire par de magnifiques sirènes à l’apparition fugace.


Adrien, je suis troublé par notre conversation. En tout cas, il y a toujours cette même rigueur dans ta pensée. Tu restes imperturbable et déterminé face à l’adversité.


Rappelle-toi Rock, bien que son influence soit omniprésente, il appartient à chacun de respecter son enseignement.


« Aide-toi et le ciel t’aidera » Rock. Finalement, « Il » qui est l’Absent, c’est peut-être chacun d’entre nous.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le voilier

À l’horizon, il filait sur cet éclat doré, apportant dans son sillage les ricochets du temps. Poussé par le vent silencieux, son passage emportait tous les mots. Les regards s’éclairaient d’admiration

Métaphore de Ève Charette

Métaphores de Ève Charette Dans une danse guerrière, le voleur au grand cœur, braconnier de mes nuits devenues si courtes, affrontant le tumulte par ses flèches empoisonnées bout à bout d’un élixir ap

La madeleine de Marie-José

Dès l’âge de deux ans, je grandis en Afrique où mon père exerça sa carrière dans les Travaux publics pendant deux décennies. Les retards dans les travaux n’étant pas choses d’exception et les frais de

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

© 2021 Éditions Parenthèses