Cerveau gauche/cerveau droit

Cerveau droit.


Enfin, me voilà bien installé. Dans quelques minutes l’autobus va se mettre en route. En route pour l’aventure ! La compagnie Orléans Express a modernisé et amélioré son service depuis la dernière fois que je suis montée à bord: c’est spacieux et confortable. Je ferme les yeux et je m’imagine dans un autocar de luxe.

Mon amie Lorraine est à mes côtés. Je la sens fébrile et heureuse de faire enfin ce voyage. Il y a longtemps qu’on s’était promis une petite escapade. Un voyage à la Thelma et Louise.

Sans viol ni tuerie. Juste un voyage un peu fou entre copines.

La première partie se fera en autobus, rendu à Québec, nous poursuivrons en train jusqu’à La Malbaie. Le trajet est, parait-il, de toute splendeur ! Les paysages sont exceptionnels et majestueux. La vue panoramique sur le fleuve, à couper le souffle. J’ai déjà des frissons à imaginer la beauté des villages qui s’accrochent à la falaise.

— J’aurais bien aimé une chambre dans un hôtel prestigieux de Pointe-aux-Pic, me dit Lorraine.

— Moi, aussi, mais les tarifs sont exorbitants. Et L’appart trouvé sur Air B&B est pas mal luxueux pour bien moins cher.

— Ça, c’est sur les photos. Tu sais comment ils font, me répond Lorraine.

— N’oublie pas qu’un appartement nous permettra de faire nos petits-déjeuners et même de prendre l’apéro sur le grand patio qui semble suspendu dans les airs.


Puis chacune s’évade dans ses pensées. Nous en avons pour quelques heures, alors, je décide de faire des recherches sur les restos de la région. Sans surprise, nous sommes si souvent sur la même longueur d’onde. Lorraine me dit: - Chose certaine, j’ai veux vraiment aller chez Truchon. C’est un peu cher, mais… c’est meilleur que du bonbon !

Cerveau gauche.

6 heures 45, dans une quinzaine de minutes, on va se mettre en route. Dans trois heures nous serons à Québec. La dernière fois que j’ai pris l’autobus pour Québec, c’était en 87 : les choses ont bien changé depuis. C’est plus spacieux et confortable. On est tout de même loin des autocars de luxe, mais il aurait fallu compter pas mal plus que les 120 $ que nous avons déboursés.

Mon amie Lorraine est à mes côtés. Dernièrement, elle m’a rappelé qu’on avait dit, qu’un jour, on ferait un voyage un peu fou: comme celui du film « Thelma et Louise ». Bien évidemment, on fera pas les mêmes folies. Juste un voyage…entre copines.

À Québec, nous allons prendre le train de Charlevoix pour nous rendre jusqu’à La Malbaie. Il y en a pour au moins 100 km et quelques centaines de dollars de plus, mais les paysages sont à couper le souffle.

Lorraine aurait aimé une chambre dans un hôtel prestigieux de Pointe-aux-Pic, mais les tarifs les plus bas commencent à 249 $ la nuit… Par personne!

Alors, j’y suis allé pour Air B&B. J’ai trouvé un bel appartement où nous pourrons prendre nos petits-déjeuners et même l’apéro à l’occasion. Le balcon a au moins trois mètres sur cinq.

Lorraine est sceptique à propos des photos du site: ils prennent des angles particuliers pour faire voir plus grand.

Ça lui convient, de prendre l’apéro à l’appart, à l’occasion. Mais chose certaine, elle veut absolument aller manger chez Truchon. Ouf, ça va crever mon budget. Il faut compter au moins 150, 00$ par personnes avec un peu de vin.

19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le voilier

À l’horizon, il filait sur cet éclat doré, apportant dans son sillage les ricochets du temps. Poussé par le vent silencieux, son passage emportait tous les mots. Les regards s’éclairaient d’admiration

Métaphore de Ève Charette

Métaphores de Ève Charette Dans une danse guerrière, le voleur au grand cœur, braconnier de mes nuits devenues si courtes, affrontant le tumulte par ses flèches empoisonnées bout à bout d’un élixir ap

La madeleine de Marie-José

Dès l’âge de deux ans, je grandis en Afrique où mon père exerça sa carrière dans les Travaux publics pendant deux décennies. Les retards dans les travaux n’étant pas choses d’exception et les frais de

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale

© 2021 Éditions Parenthèses