top of page

Celle dont la douceur n’avait d’égale que la force

Guylaine Ladouceur, née le 23 juin 1975


Si l’on devait comparer Madame Ladouceur à un animal, on pourrait dire sans nul doute qu’elle ressemblait à un caméléon. Elle possédait effectivement ce don de s’adapter aux couleurs de son environnement, cette faculté à se fondre dans la masse, à ne pas se faire remarquer, à s’effacer au point même de ne plus se sentir exister.


Elle est née très petite. Si petite qu’on avait du mal à remarquer sa présence.


Face à l’alcoolisme de son père et à l’indifférence de sa mère, elle ne faisait pas le poids alors s’est mise à en prendre pour peser dans la balance.


Un méchant monsieur gentil, un beau-père qui n’avait de beau que le discours, lui a montré qu’elle était bel et bien vivante en lui faisant comprendre qu’elle pouvait être séduisante avec ses courbes de pré-adolescente.


Pour arrêter de se faire harceler, elle a continué de se faire gonfler jusqu’à prendre la forme d’un ballon.


D’autres princes charmants ont commencé à frapper dedans pour se défouler et la faire rapetisser. Ce n’est hélas pas son corps qui s’est dégonflé, mais la honte qui s’est amplifiée et l’estime d’elle-même qui s’est complètement atrophiée.


Elle a consacré sa carrière à soigner les enfances brisées, jusqu’à ce qu’elle prenne conscience qu’il était impossible de réparer les miroirs cassés.


Suite à ce constat, n’ayant plus personne à sauver, elle n’a eu d’autres choix que de tourner son regard vers elle-même et de ressentir toute la lourdeur de son vide intérieur.


N’étant plus capable d’avancer tellement le poids des maux étaient dur à porter, elle a choisi de déposer un à un ses maux sous forme de mots.


C’est grâce à la plume, qu’elle a pu enfin commencé à retrouver sa légèreté.


Sur son épitaphe vous lirez : « La force de La Douceur »


Il y est gravé la date de sa naissance, mais pas celle de sa mort, puisqu’elle continue et continuera de vivre pour l’éternité à travers les mots qu’elle vous a légués.


43 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

Il y a souvent mépris, soit pour la personne elle-même, soit pour la seconde partie de son prénom : Ève, Claire, Josée, Christine, Pierre, Andrée.... Marie-Quelquechose. À quoi bon prendre le temps d'

Maylis R. 2002-2089. Autrice, fondatrice des éditions Refugium et chercheuse française spécialisée dans l’étude des coins où personne ne va (cf. son troisième ouvrage Ici, le néant). Sensible au conta

Virginie Stinat, enseignante, autrice, chanteuse, comédienne, herboriste et clairvoyante (dans le désordre et en dilettante) Virginie Stinat, nait à Dreux, Eure-et-Loir, France lors d’une année érotiq

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC

Cliquez pour commander
Catherine Bourgault

CATHERINE BOURGAULT 30 jours de plus pour te détester

Mario Girard

MARIO GIRARD Clémence: encore une fois

Alexandra Szacka

ALEXANDRA SZACKA Je ferai le tour du monde

Pierre Gince

PIERRE GINCE, STEVEN FINN Guy Lafleur et nous: 50 regards sur l'homme et l'athlète

Karman Kong

KARMAN KONG Elle investit: bâtir sa richesse grâce à la bourse

Dominic Gagnon

DOMINIC GAGNON J'aime les zèbres: pour mieux comprendre les personnes à haut potentiel intellectuel

Eric-Emmanuel Schmitt

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT Le défi de Jérusalem

Valérie Chevalier

VALÉRIE CHEVALIER Rose des vents

Sébastien Diaz

SÉBASTIEN DIAZ Ils finirons bien par t'avoir

Mikella Nicol

MIKELLA NICOL Mise en forme

bottom of page