top of page
  • grappa

Alter ego

Dernière mise à jour : 26 août 2019

Jeu d’écriture :ALTEREGO

Anna Belleau, née le 4 mai 1951 à une heure inconnue, dans un état second. Ça n’a pris que quelques secondes de plus pour s’éveiller à la rude réalité des mains de l’accoucheur insistant. Un toucher mémorable! Le sens du goût s’est développé petit à petit, du lait maternel enrichi aux pâtes et sauce à spag de sa mère d’origine italienne. Et puis… Devenue une pécheresse de gourmandise, elle se gavait de plats riches en gras, en sel et en sucre. Seules les artères s’en régalaient. Serait-il possible que ce soit des reliquats d’oies d’une vie antérieure?

Ses études à l’université McGill se sont déroulées à coups de ténacité pour un avenir prometteur.Dès les premiers pas dans un local bien isolé et fade, elle entreprend d’éduquer les jeunes avec passion.

Les attentes de vouloir faire aimer le français à la Victor Hugo, son idole fut un défi grandiose. Rapidement, elle se fait envahir par des impatiences, des haussements d'épaules, des yeux tournés à l’envers et des murmures indécents. Un essaim de guêpes extra-terrestresenvahissantes! Optimiste de nature, elle ne lâche pas. À la guerre comme à la guerre. Donc le matin, elle met son armure de Jeanne d’Arc et elle se défend par des jeux inventifs. Quelle belle ruse pour capturer l’attention de l’ennemi vorace. Ainsi soit-il. Dans ses nuits blanches, elle trouve solutions à ses problèmes à la Pythagore.

Depuis qu’elle a trouvé le régime vert de Popeye, son corps saute comme un ressort et ses yeux brillent comme des étoiles, au grand plaisir de son clan.

La passion et la curiosité injectées dans ses veines depuis sa naissance font bon ménage et subsistent allègrement jusqu’à ce jour.

À son départ vers d’autres univers, elle apportera ses deux recueils de poésie comme billet d’entrée.l

29 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sortie des entrailles d’une mère excentrique à la fin des années 1970 le long du fleuve Saint-Laurent en territoire hautement patriotique, Brigitte Gervais s’identifie à l’iconique combattante Madelei

Il y a souvent mépris, soit pour la personne elle-même, soit pour la seconde partie de son prénom : Ève, Claire, Josée, Christine, Pierre, Andrée.... Marie-Quelquechose. À quoi bon prendre le temps d'

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC

Cliquez pour commander
Fabcaro

FABCARO, DIDIER CONRAD L'iris blanc

Delaf

FRANQUIN, DELAF Gaston T. 22 : Le retour de Lagaffe

Michel Jean

MICHEL JEAN Qimmik

Kevin Lambert

KEVIN LAMBERT Que notre joie demeure

Kim Thuy

KIM THUY Ru, édition de luxe

Catherine Dorion

CATHERINE DORION Les têtes brûlées: carnets d'espoir punk

David Goudreault

DAVID GOUDREAULT Les lettres attachées: textes et réflexions

Christian Quesnel

CHRISTIAN QUESNEL Dédé

Neige Sinno

NEIGE SINNO Triste tigre

Anaïs Barbeau-Lavalette

ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE, MATHILDE CINQ-MARS Nos fleurs

bottom of page