top of page
NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 26 mai 2024
 
Joyce Carol-Oates

JOYCE CAROL OATES 48 indices sur la disparition de ma soeur

Isabelle Picard

ISABELLE PICARD L'homme aux deux visages

Josée Kamoun

JOSÉE KAMOUN Dictionnaire amoureux de la traduction

Virginia Persémapéo-Bordeleau

VIRGINIA PÉSÉMAPÉO-BORDELEAU Un carnet oublié

Zoyanne Côté

ZOYANNE CÔTÉ, SANDRINE GIÉRULA 11 brefs essais pour la justice climatique

Philippe de Gaulle

PHILIPPE DE GAULLE Derniers souvenirs

Jacques Langlois

JACQUES LANGLOIS La saga des filles du Roy T.2: Prendre pays

Clara Grande

CLARA GRANDE Un jardin l'hiver

Nita Prose

NITA PROSE L'invité mystère

Marc Lessard

MARC LESSARD L'Éboulement des horizons

NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS DE LECTURES - Semaine du 2 JUIN 2024
 
Claudia Larochelle

CLAUDIA LAROCHELLE Les disgracieuses

Michel Rabagliati

MICHEL RABAGLIATI Paul Formule vacances T.1: L'adolescence

Pape François

PAPE FRANÇOIS Vivre: mon histoire à travers la grande histoire

Aki Shimazaki_edited

AKI SHIMAZAKI Urushi

Frédéric Lenoir

FRÉDÉRIC LENOIR, ANNE-LISE COMBEAUD Sacré Dieu !

Tomson Highway

TOMSON HIGHWAY Éternel émerveillement

Paul Charon

COLLECTIF Les mondes du renseignement: approches, acteurs, enjeux

Marianne Brisebois

MARIANNE BRISEBOIS Balcons

Véronique Chagnon

VÉRONIQUE CHAGNON Au revers du monde

Sophie Rouvier

SOPHIE ROUVIER À peine plus loin que le soleil

NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS - SEMAINE DU 26 MAI 2024
Joyce Carol-Oates.jpg

JOYCE CAROL OATES

48 indices sur la disparition de  ma soeur

Le 11 avril 1991, Marguerite Fulmer, une jeune artiste, disparaît. Vingt-deux ans plus tard, sa petite soeur Gigi, élevée dans l'ombre de la peintre, analyse les 48 indices à sa disposition, dont une nuisette en soie Dior laissée au sol et des empreintes de bottes derrière la maison, pour établir différentes hypothèses. Entre amour et jalousie, la jeune femme pourrait être à l'origine d'un drame.

Isabelle Picard.jpg

ISABELLE PICARD

L'homme aux deux visages

Écrivain dépressif en panne d’inspiration, Émile Brascoupé sonde les tréfonds de son âme pour trouver des réponses. Ses rencontres avec Jude, sa psychologue, l’amèneront à retourner dans sa communauté autochtone, loin de la métropole où il a migré plusieurs années auparavant. Là-bas, chez lui, il trouvera ce qu’il n’aurait pas pu trouver ailleurs.

Josée Kamoun.jpg

JOSÉE KAMOUN

Dictionnaire amoureux de la traduction

Traductrice de J. Irving, P. Roth ou encore de G. Orwell, l'autrice s'appuie sur son expérience pour évoquer le travail de traduction à travers l'histoire, la philosophie et la linguistique. Mêlant anecdotes, rencontres et portraits, les entrées de ce dictionnaire invitent à rêver, à rire ou à réfléchir sur la démarche des traducteurs, qui questionnent le langage et les représentations du monde.

Virginia Persémapéo-Bordeleau.jpg

VIRGINIA PÉSÉMAPÉO-BORDELEAU

Urushi

Dans ses affaires, une aînée retrouve un carnet où elle raconte les aventures amoureuses qu’elle a vécues lors de ses nombreux voyages. En plongeant dans ses mots et ses souvenirs, elle se redécouvre avec bonheur et trouve les réponses à de bien vieilles questions. Dans ce très beau récit de la vie d’une femme, Virginia Pesemapeo Bordeleau revisite l’image de la kokum et lui redonne toute sa dimension charnelle.

Zoyanne Côté.webp

ZOYANNE CÔTÉ, SANDRINE GIÉRULA (sous la direction de)

11 brefs essais pour la justice climatique

Alors que le monde entre dans une polycrise sans précédent, l’urgence climatique ne peut plus être abordée sous l’angle individualiste des actions personnelles, ni même sous le seul angle de l’environnement. La crise du climat est aussi celle de l’immigration, du capitalisme sauvage, des génocides. La révolution sera intersectionnelle ou ne sera pas. Les auteurices de ce collectif se retrouvent pour parler de justice, pour haranguer la population, pour l’inviter, ardemment, à les rejoindre.

Philippe de Gaulle.webp

PHILIPPE DE GAULLE

Derniers souvenirs

A l'occasion de ses 102 ans le 28 décembre 2023, l'auteur, fils de Charles de Gaulle, relate ses souvenirs. Il évoque le mode de vie de ses parents, les relations de son père avec d'autres chefs militaires, la guerre d'Algérie ou encore mai 1968.

Jacques Langlois.webp

JACQUES LANGLOIS

La saga des filles du Roy T.2: prendre pays

Le premier tome racontait un grand voyage. Le deuxième tome est l’affaire d’une installation. Les personnages principaux Anne Roberge et Marie Duval, viennent de se marier. Elles déménagent aussitôt à la Seigneurie de Champlain qui vient d’être créée. Tout en essayant de faire leur vie sur cette terre complètement vierge, les deux femmes tombent enceintes. Elles font face à de nombreux problèmes. Elles doivent se nourrir, se loger et constituer un ménage qui pourra accueillir des bébés. Tout cela dans des conditions difficiles, avec peu d’outils et presque pas de moyens financiers. La vie est rude et l’hiver représente une épreuve potentiellement mortelle. 

Clara Grande.jpg

CLARA GRANDE

Un jardin d'hiver

Ce récit a lieu dans un temps suspendu, où la narratrice devra apprivoiser sa propre solitude en partageant celle des autres. En 2020, Clara perd son emploi de serveuse et devient aide de service dans un CHSLD de Rosemont. Derrière les portes closes, elle affrontera avec ses patients la menace invisible et la privation de presque tous les contacts. Elle apprendra à vider les bassines, nourrir et laver les corps, dans la patience inhérente à la répétition des gestes ; elle racontera les esprits embrouillés, la télévision et les corvées de nettoyage, mais aussi les caresses, aussi rares que précieuses.

Nita Prose.webp

NITA PROSE

L'invité mystère

Molly Gray, femme de chambre à l'hôtel Regency Grand, se lance dans une nouvelle enquête après que l'illustre auteur de polars, J.D. Grimthorpe, est tombé raide mort au milieu du salon de thé de l'établissement. Afin de sauver la réputation de l'hôtel et d'aider ses amis, Molly plonge dans son passé lorsqu'elle se rend compte qu'enfant, elle s'est rendue plusieurs fois au manoir des Grimthorpe.

Marc Lessard.webp

MARC LESSARD

L'éboulement des horizons

L’éboulement des horizons aborde l’expérience de vie d’un individu vivant avec une épée de Damoclès au-dessus sa tête : la sclérose en plaques, maladie dégénérative. L’auteur explore avec un regard intime son quotidien d’être malade sous l’angle de la perte de ce qui a été, de la difficulté de ce qui est et de l’angoisse de ce qui sera, sans toutefois laisser la lumière mourir en lui. Constater, s’adapter et persévérer sont les maîtres-mots du recueil.

NOUVEAUTÉS ET SUGGESTIONS - SEMAINE DU 2 JUIN 2024
Salman Rushdie.jpg

SALMAN RUSHDIE

Le couteau: réflexions suite à une tentative d'assassinat

« Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art. » . Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. Le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance. Le Couteau se lit aussi comme une réflexion puissante, intime et finalement porteuse d'espoir sur la vie, l'amour et le pouvoir de la littérature. C'est également une ode à la création artistique comme espace de liberté absolue.

Tanya Lapointe.jpeg

TANYA LAPOINTE, STEFANIE BROOS

L'art et l'âme de Dune T.2

Écrit par la productrice exécutive Tanya Lapointe, ce livre est une vraie exploration visuelle au sein même de la genèse du second film Dune, de la création des premiers designs de créatures et d’environnements, à l’élaboration des costumes et des effets visuels. Mettant en valeur l’approche visionnaire de Denis Villeneuve dans la réalisation de ce classique de la science-fiction, Dune – Deuxième partie est le compagnon idéal pour tout fan de l’œuvre de Frank Herbert.

Antonine Maillet.jpg

ANTONINE MAILLET

Le roi Ovide XIX suivi de Pensées flottantes

Que vont faire au bois chien Scapin, fourbe de sa personne, petit Nounours, plus téméraire que le vent, et Radi, enfant espiègle pressée de découvrir le monde qui lui pend au bout du nez ? Ils y feront en tout cas la rencontre d’un arbre gigantesque ayant dans son feuillage des bestioles susceptibles d’entraîner la fin du monde...

Mylène Bouchard.jpg

MYLÈNE BOUCHARD

Les étoiles se sont rapprochées

Les étoiles se sont rapprochées se lit comme une lettre, que l'on s'écrirait à soi-même avec la conviction de ne jamais couper le lien. Les étoiles ne reviennent jamais en arrière. On ne reste par intact après l'impact, au coeur des passages où l'on frôle l'amour et la mort.

Laurent Turcot.jpg

LAURENT TURCOT

L'histoire nous le dira

Dans cette suite de L'Histoire nous le dira, Laurent Turcot continue d’explorer l’histoire du Québec en s’intéressant aux marqueurs de l’identité québécoise. À travers les pages de cet ouvrage, on découvre une histoire que Laurent Turcot veut pleine et entière, libre et ouverte, simple et accessible, mais surtout une histoire qui part de toutes ces personnes qui ont fait le Québec.

Marie-Hélène Sarrazin.jpg

MARIE-HÉLÈNE SARRASIN

Ce qui nous dévore

L’amertume est une inondation ou une plante carnivore qui envahit tout. Elle nourrit les monstres. Broie les lignes de fuite. Étouffe. Autour de Siméon, les femmes font fleurir les murs ou transforment les rues en rivières. Elles œuvrent à leur libération. Ancrée dans le même univers que Douze arpents, l’histoire se prend aussi bien seule que comme un prolongement du premier roman.

Marc-Étienne Mongrain.webp

MARC-ÉTIENNE MONGRAIN

Fallait être là

Que ce soit dans les coulisses, sur la route ou sur la scène, le photographe Marc-Étienne Mongrain documente depuis plus de dix ans la musique québécoise. Au fil des années, des centaines d’artistes lui ont fait confiance pour rendre compte de l’intensité de la vie de tournée et de l’effervescence des spectacles à grand déploiement, mais aussi de l’esprit de camaraderie qui règne dans les loges et des liens uniques qui se tissent entre les musiciens et les musiciennes loin des projecteurs. Fallait être là est un arrêt sur images d’une décennie de musique foisonnante et éclectique, un accès exclusif à ce qui se passe avant que le show commence et après qu’il soit terminé.

Paul Saint Bris.jpg

PAUL SAINT BRIS

L'allègement des vernis

Directeur de la peinture au Louvre, Aurélien, intellectuel nostalgique, voit dans le musée un refuge pour se protéger d'un monde changeant. L'arrivée d'une nouvelle présidente, une femme énergique au pragmatisme désinhibé, la frénésie visuelle de l'époque et des arguments marketing l'obligent à entreprendre la restauration de la Joconde.

Soline Asselin.jpg

SOLINE ASSELIN

Voyage vers une fusée

Construit en réseau avec les voix des aventurières, ces voix qui ont été trop souvent éclipsées par le passage d’un astre gigantesque appelé histoire, patriarcat ou encore censure, Voyage vers une fusée trace une histoire féministe de l’aventure. Explorant une forme hybride qui mêle le récit de voyage, l’essai et l’autofiction, Soline Asselin propose la traversée d’un paysage à la fois géographique et littéraire. Dans ce périple aux détours multiples, elle nous invite à lever les yeux vers le ciel, vers ce qui nous dépasse, et à esquisser de nouvelles constellations.

Elena Armas.webp

ELENA ARMAS

Fais comme si c'était pour toujours

Rosie Graham a un problème. Quelques-uns, en fait. Elle vient de quitter son emploi bien rémunéré pour se consacrer à sa carrière secrète d’autrice de romans d’amour. Elle n’en a pas parlé à sa famille et souffre d’un terrible syndrome de la page blanche. Comble de malchance, le plafond de son appartement new-yorkais s’écroule littéralement sur elle. Heureusement, elle dispose du double des clés de sa meilleure amie Lina, absente de la ville. Mais Lina a déjà prêté son appartement à son cousin Lucas, que Rosie traque sur Instagram depuis quelques mois.

Traitements choc.jpg

Jeudi 12 mai @ 18 h

lancement - traitements-choc et tartelettes: Bilan critique de la gestion de le covid-19 au Québec

Les Éditions Somme toute ont le plaisir de vous inviter au lancement du collectif Traitements-chocs et tartelettes, sous la direction de Josiane Cossette et Julien Simard! L'Annexe Dépanneur Café, Montréal. 

Salon du livre de la Côte-Nord.png

Du 12 au 15 mai 2022

salon du livre de la côte-nord

Le Salon du livre de la Côte-Nord présente sa 38e édition sous la thématique Comme une grande bouffée d’air frais! Plus de 200 animations originales, diversifiées et pour tous les âges auront lieu grâce à la participation de 63 auteur.rice.s dont 24 proviennent de la région. Sept-Iles. Plusieurs activités en ligne.

Voix féminines fortes.jpg

Vendredi 13 mai @ 20 h

table-ronde - voix féminines fortes

Le féminisme demeure un sujet au cœur des débats et s’exprime haut et fort. La voix des femmes modernes prend position et s’affirme sans détour dans la littérature québécoise et d’ailleurs. Avec les autrices Natasha Kanapé-Fontaine, Marie Hélène Poitras et Lili Boisvert. En présentiel (Sept-Iles) et en ligne.

Louise Boucher.jpg
Page titre Lou Bendict.jpg
NOTRE GAGNANTE : LOU BENEDICT
Extrait :
Il est 19h05, j’inscris le décès de Madeleine au dossier d’aide médicale à mourir (AMM). Elle a fini sa course dans la plus grande dépendance, à 91 ans. Ma génitrice n’est plus. Ce constat froid reflète le détachement enseigné et exercé par ma mère. Être autonome sur tous les plans et libre dans toutes les fibres de son corps, voilà l’ADN de notre filiation. Ce dogme nous a définies jusqu’à maintenant.
Quand elle m’a conscrite pour être à son chevet à cette étape irréversible, j’ai obéi à sa prescription. De collègue à collègue. Toutes les deux enrôlées dans les « forces de la vie », Madeleine n’a jamais douté que sa fille infirmière accomplisse le rituel auquel elle s’attendait.


LIRE LA SUITE
MERCI À TOUS POUR VOTRE PARTICIPATION ET VOS VOTES !
Pour ne rien manquer de nos prochains concours et actualités, inscrivez-vous à notre INFOLETTRE !
Chaque semaine, on vous présente un texte inédit d'un.e participant.e à l'une ou l'autre de nos formations en ateliers d'écriture !
Cette semaine, un texte proposé dans le cadre de la formation en
Écriture créative des Éditions Parenthèses.
catherine
lareau
Catherine Lareau.jpg
L'écho des pleurs
par catherine lareau
Lorsque l’homme entre dans l’auberge, le restaurant ressemble à un véritable champ

de bataille. Pendant que les cuisiniers s’activent à la préparation du dîner en cuisine, les
serveurs fourmillent à l’avant, occupés à débarrasser la vaisselle sale du repas précédent.

...LIRE LA SUITE

Si vous avez apprécié votre lecture, merci de laisser un commentaire !
Veuillez prendre note que votre commentaire sera examiné par notre modérateur. 
Revenez bientôt pour voir sa publication !
Un poème à la fois, chaque vendredi !
Conception et narration: Diane Dubeau, autrice, comédienne et artiste visuelle
pomme grenade (extraits)
d'elkahna talbi
Talbi, Elkahna, Pomme grenade (extraits), in Pomme grenade, Éditions Mémoire d'encrier, 2021.
 
242375851_405578207910697_4382174834172988440_n.jpg

Ma pratique est multiforme, je me considère comme une bricoleuse utilisant le dessin, la photographie, les arts textiles, l’écriture, etc. pour énoncer des idées. Le processus de création continue d’être un de mes sujets de prédilection. Au fil des ans et des expériences, une chose n’a jamais changé; je considère que l’art est là pour nous transformer et pour nous faire réfléchir.

  - Diane Dubeau

 

N'hésitez pas à visiter mon site

DIANE DUBEAU
Elkahna Talbi.jpg
Pour commander le titre, cliquez sur l'image ci-haut.
découvrez elkahna talbi

LES PERSONNAGES

NOUVEAUTÉS

DANY LAFERRIÈRE

Un certain art de vivre

Dany Laferrière vignette.jpeg

WEBINAIRE GRATUIT - L'écriture autobiographique, méthodologie et enjeux

DIX MODULES POUR MAÎTRISER LES BASES

DU RÉCIT D'AUTEUR

 ► Aucun prérequis

► Plans budgétaires sans frais (voir le formulaire d'inscription)

► Paiements par carte de crédit ou virements électroniques

 

MÊMES CONTENUS, DEUX OPTIONS

FORMATION EN GROUPE
FORMATION INDIVIDUELLE

Format

Dates

Coût

Fréquence

En visioconférence (Zoom)

Automne 2023

300 $ / personne (dépôt obligatoire de 60 $)

Hebdomadaire

Vidéos par courriel

Démarrage en tout temps

260 $ / personne (dépôt obligatoire de 50 $)

Au choix

CE QU'EN DISENT NOS PARTICIPANTS

« Mon appréciation est très positive. C’est rassurant de savoir que j’ai une ressource accessible si je suis bloquée. Les échanges m’ont donné une confiance que je n’avais pas.  »

 

- Isabelle Goupil, Montréal

Pierre Meunier

Des questions ? Écrivez-nous à info@editionsparentheses.ca

Pour ne rien manquer des annonces de dates et rappels de nos différentes formations, inscrivez-vous à l'Infolettre. Les abonnés peuvent profiter d'offres à des tarifs préférentiels. 

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
PALMARÈS DES MEILLEURES VENTES AU QUÉBEC
Jean-Philippe Pleau

JEAN-PHILIPPE PLEAU Rue Duplessis: ma petite noirceur

Joël Dicker

JOËL DICKER Un animal sauvage

Éric-Emmanuel Schmitt

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT La traversée des temps T.4: la lumière du bonheur

Sophie Grégoire Trudeau

SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU Entre nous: mieux se connaître, mieux s'aimer

Patrick Sénécal

PATRICK SÉNÉCAL Civilisés

Cédric Sapin-Defour

CÉDRIC SAPIN-DEFOUR Son odeur après la pluie

Emmanuelle Pierrot

EMMANUELLE PIERROT La version qui n'intéresse personne

Thomas Schlesser

THOMAS SCHLESSER Les yeux de Mona

Guillaume Musso

GUILLAUME MUSSO Quelqu'un d'autre

Ana Huang

ANA HUANG Twisted T.4: Twisted lies

bottom of page